Pourquoi inciter vos enfants à la lecture ?

Rate this post

Difficile de consacrer du temps à occuper vos enfants en jouant avec eux par exemple, lorsque votre journée est déjà bien chargée et que vous n’avez pas une minute pour vous. Pour un grand nombre de parents, la solution facile pour les divertir est de les installer confortablement devant un dessin animé. Mais avez-vous pensé à la lecture ? On vous explique dans cet article les avantages que celle-ci peut apporter à votre enfant !

Lire permet de développer les capacités cérébrales de votre enfant

À tout âge, la lecture est un moyen de s’évader et de développer notre imagination. Pour un enfant, la lecture est encore plus bénéfique car sa créativité et son imagination ont besoin d’être stimulées perpétuellement. Grâce à la lecture, il peut s’imaginer lui-même son propre univers sans être influencé par des images de synthèse qu’il pourrait voir à la télévision. Il se crée tout un petit univers à travers les mots et les phrases qu’il déchiffre, avec toute la liberté qu’il souhaite pour se projeter.

C’est à lui d’imaginer les personnages et leur apparence, les scènes et les situations, le décor et l’environnement dans lesquels ses héros progressent… De plus, il s’habitue peu à peu à l’effort que lui demande la lecture, ce qui renforce ses capacités de concentration et de patience. En effet, pour chacun d’entre nous, lire nous demande un certain détachement du « monde réel » pour pouvoir se plonger dans notre roman ou dans notre bande dessinée.

C’est idéal d’initier votre enfant à la lecture au plus tôt car celle-ci l’oblige à prendre son temps pour comprendre, visualiser. La patience est une compétence dont il aura besoin toute sa vie donc autant lui apprendre et l’habituer dès le plus jeune âge. De ce fait, il est important pour votre enfant de lire régulièrement. L’idéal est de souscrire un abonnement à un magazine jeunesse, qui lui permettra de recevoir régulièrement dans votre boîte aux lettres une lecture.

développer les capacités cérébrales de votre enfant

Viapresse, numéro 1 de vente de presse papier et digital, propose par exemple son offre mensuelle d’abonnement J’aime Lire. Dans ce petit livre-magazine adapté aux 7-12 ans, votre enfant découvre la lecture en suivant les aventures de ses héros préférés. L’objectif est de montrer à votre enfant que la lecture peut être un véritable plaisir, voire une passion !

Lire apprend à votre enfant à se découvrir lui-même

C’est durant l’enfance que nous nous construisons principalement et que nous apprenons nos premières valeurs. La lecture va grandement aider votre enfant à son développement personnel, tout d’abord parce que celui-ci peut s’identifier aux personnages dont il suit les aventures. En effet, n’importe quel héros se définit bien évidemment par son apparence, mais également par ses principes et les causes qu’il défend.

Votre enfant peut ainsi se retrouver dans le caractère de son personnage. La lecture met des mots sur ce qu’il ressent et qu’il n’ose peut-être pas exprimer. C’est une manière de développer l’opinion de votre enfant qui s’inspire de ce qu’il lit : s’il suit avec attention les péripéties d’un super-héros qui veille à prendre soin de notre planète, il y a de grandes chances pour que celui-ci s’intéresse à l’écologie et veuille défendre cette cause.

Ainsi, la lecture renforce l’intelligence émotionnelle de votre enfant. Encore une fois dans une démarche d’identification à ses personnages préférés, il a accès à un autre point de vue. Lire lui permet donc de mieux comprendre les autres en ayant plus de facilité à se mettre à leur place, mais également de développer son empathie et ses émotions en général.

Enfin, la lecture permet à votre enfant de lui prouver qu’il se suffit à lui-même. Il se crée sa propre bulle et son propre monde, et il a ainsi la capacité de se divertir sans avoir besoin de ses camarades. Alors rien de mieux qu’une bonne lecture à la fin de sa journée, qu’il a passée à chahuter avec ses copains !

Nous espérons que notre article vous a convaincu d’inciter votre enfant à la lecture. Ne lui apportant que des bénéfices, c’est l’activité parfaite pour le faire évoluer de manière autonome et ludique !