Choisissez en toute sérénité votre barrière de lit bébé grâce à notre comparatif et guide d’achat

Le passage de votre bout de chou du berceau à son propre lit est un moment que vous attendez avec impatience, et l’heure a bientôt sonné. Mais avant que ce moment n’arrive, reste encore à préparer la chambre d’enfant et faire un choix crucial : celui de la barrière de lit pour bébé. Cet accessoire de puériculture est un must have dans la chambre de bébé pour lui éviter de tomber du lit. Pour vous aider à faire un choix judicieux, vous avez tout ce qu’il vous faut dans cet article.Un guide d’achat pour équiper au mieux le petit lit de votre enfant, et un comparatif entre plusieurs barrières de lit y seront développés, entre autres.

La Barrière De Lit Pour Bébé est un accessoire pour éviter à bébé de chuter de son nouveau lit.

À quel moment envisager le passage du berceau à un lit d’adulte ?

Avant de passer au guide d’achat et au comparatif barrière de lit pour bébé, essayons de déterminer ensemble le bon moment pour bébé de passer d’un berceau à un lit simple.

En général, un enfant commence à occuper un lit junior à partir de 18 mois – 2 ans. Bien sûr, ça n’est pas obligatoire, mais beaucoup de parents choisissent ce moment pour le faire quitter son berceau. D’autres choisissent d’attendre jusqu’à 3 ans voire plus, le tout dépend surtout de votre adorable tête blonde.

Lorsqu’il commence à escalader les barreaux de son berceau, ou lorsqu’il commence à beaucoup s’agiter dedans, à la recherche de plus d’espace, c’est que généralement, il est temps. À vous de remarquer les signes et de faire la transition en douceur.

Une bonne protection

À ce moment, avoir la meilleure barrière de lit pour bébé sera important pour que l’enfant dorme en toute sécurité dans son lit de grand, mais aussi pour votre tranquillité. Eviter les pleurs et les bobos qu’une chute peut engendrer (aussi superficiels soient-ils) vous donnera plus de sérénité au moment de faire quitter son ancien cocon à votre bambin.

Le but de la barrière du lit est d’habituer votre enfant aux nouvelles dimensions de son lit. De fait, la barrière sera nécessaire aussi longtemps que vous l’estimerez pour éviter que bébé ne chute, ce qui peut durer jusqu’à ses 6 ans. Mais encore une fois, chaque enfant évolue à son propre rythme, alors ne vous sentez pas obligé d’enlever la barrière simplement parce que votre loulou a atteint cet âge.

Choisir la meilleure barrière de lit pour bébé avec un guide d’achat

Si après considération, vous estimez que le temps est venu pour votre loulou d’avoir un lit adulte, vous avez maintenant besoin du guide d’achat. Vous y trouverez tous les points à prendre en compte pour choisir la meilleure barrière de lit pour bébé possible.

–          Les dimensions de la barrière de sécurité

C’est l’un des critères de choix les plus importants lorsqu’il s’agit de l’achat d’une barrière de lit pour bébé. La hauteur et la longueur de la barrière seront à prendre en compte pour que la protection qu’elle offre soit bien effective.

Si les dimensions standards sont de 100 x 45cm, d’autres dimensions restent disponibles en fonction notamment de la literie de l’enfant. Si vous voulez une protection totale, la longueur de la barrière de lit bébé devra être la même que celle du sommier. Sachez que si tel est votre choix, vous ne permettrez pas à votre enfant de descendre et monter de son lit de lui-même. Si, en revanche, vous souhaitez lui laisser un peu d’indépendance, optez pour une barrière de protection qui ne couvrira qu’une partie du sommier.

–          Le matériau de fabrication

3 options s’offrent à vous ici : le bois naturel, le plastique et le tissu (avec une armature en métal ou en plastique).

  • Le bois: la barrière en bois a pour avantage d’être plus esthétique que les autres matériaux. Mais son meilleur atout est sans doute sa solidité. En choisissant la bonne essence de bois massif, vous êtes partie pour quelques années sans avoir à en changer. Avec un bon entretien, il pourrait même durer pour plusieurs enfants (si vous en voulez plusieurs). Ils ne sont en revanche par réglables et seront fixes, et le montage nécessitera généralement des outils.
  • Le plastique: grâce à sa surface plus souple, les chocs éventuels seront plus atténués par rapport au bois. Avec ce matériau, cet accessoire sera aussi plus léger, et selon le modèle, il pourra être utilisé sur un lit de voyage.Elle est tout de même un peu moins esthétique que les deux autres.

    Ce modèle en tissu permet au bébé de monter et descendre du lit en toute sécurité.

  • Le tissu: parce que la barrière de lit enfant empêche bébé de tomber pendant son sommeil, il y a de fortes chances qu’une partie de son corps s’y heurte. Le tissu amortira parfaitement le choc. Mais c’est aussi plus pratique de s’en procurer un pour sa facilité d’installation et d’utilisation, mais également parce que le rangement est facile. Certains modèles de barrières de sécurité sont en effet pliables et peuvent se ranger facilement dans une valise pour être emportées partout.

Ce choix présente un avantage, c’est quedes marques proposent de faire le choix du matériau de l’encadrement. Vous pouvez opter pour une armature en bois ou en plastique.

–          Le prix

L’argent que vous comptez mettre dans l’achat de la barrière de lit pour bébé dépend de vous. Il en existe en effet pour tous les prix, et vous pourrez trouver un modèle qui vous convient sans vous ruiner pour autant. Il y a aussi des modèles haut de gamme où vous pourrez choisir un matériau de qualité, des motifs et des couleurs qui vont avec les préférences de votre enfant.

Les articles qui ont le plus convaincu

Voici venu le moment de procéder au comparatif barrière de lit pour bébé. Pour cela, nous avons procédé à une sélection rigoureuse et choisi 3 modèles de barrière de lit différents. Leurs points communs : ce sont des barrières en tissu et ils sont tous les trois des produits de qualité, mais à petit prix.

–          Safety 1st barrière de lit portable

Safety 1st Barrière de Lit Portable Bébé / Enfant
  • Barrière de lit portable
  • Dimensions : 101cm x 42cm
  • Facile à transporter : pliage ultra compact de 66cm
  • Compatible avec matelas : longueur > 156 cm et épaisseur 10 à 24 cm
  • Sans risque pour les enfants: Encadrement métal et intérieur filet

Cette barrière de lit pour bébé se rapproche des dimensions standards aves ses 101 x 42cm, et n’arrivera donc pas jusqu’au pied du lit. Il permettra de protéger votre loulou dans son grand lit, mais lui permettra aussi de se frayer un passage pour descendre et monter à sa guise.Ce modèle offre aussi la possibilité de replier la barrière de lit pour bébé pour faciliter l’accès.Il sera compatible avec un matelas d’une épaisseur de 10 à 24cm, et d’une longueur supérieur à 1,56m.

Grâce à sa légèreté, et parce qu’il est pliable (66 cm seulement une fois plié), vous pourrez l’emporter dans un sac de transport durant vos déplacements. Son coloris neutre conviendra aussi bien à un garçon qu’à une fille.

Autrement, ce modèle vous offre le choix d’opter pour un encadrement en métal ou en plastique, selon ce qui vous convient le mieux. Cette marque est très plébiscité par les parents, d’où la décision de la sélectionner pour notre comparatif.

>>> Voir notre avis sur Safety 1st Barrière de lit portable <<<

–          Hauck Sleep N Safe Plus

Hauck Sleep N Safe Plus, Barrière de Lit pour Bébés, Enfants et Adults,...
12 Commentaires
Hauck Sleep N Safe Plus, Barrière de Lit pour Bébés, Enfants et Adults,...
  • SOMMEIL SÛR - Cette barrière de protection de lit stable et légère garantit que votre enfant ne tombe pas du lit - une place à dormir bien sécurisé
  • MONTAGE ET PLIAGE SIMPLE - Il faut tout simplement mettre le système de ceintrure sous le matelas du lit; aucun perçage est necessiare et la barrière vient fixé de façon sûre
  • EN VOYAGE - Grâce à son pliage de 55 x 45 cm, cette barrière de lit est facile à transporter pour plus de sécurité même quand vous voyagez
  • MULTIFONCTIONS - La grande barrière peut être utilisée non seulement pour les enfantS, mais aussi pour les adults sur un lit double
  • FACILE À NETTOYER - Le tissu en filet est très résistant et peut être lavé doucement; en outre, il permet une circulation d'air optimale en evitant une accumulation de chaleur

Ce modèle est ultrapratique, son installation ne nécessite aucun perçage.Le montage de cette barrière de lit pour bébé ne nécessite aucun perçage. Il suffira de glisser le système de fixation sous le matelas, et le tour est joué ! Elle est donc très pratique.

C’est également une petite barrière antichute pliable, elle sera donc facile à transporter pour vos voyages et peut être utilisée sur n’importe quel lit pour enfant ou presque.

Son tissu en filet offrira à bébé de la fraîcheur lors des nuits d’été vraiment chaudes. Il sera aussi lavable pour le garder clean en tout temps et sa teinte beige ira parfaitement aux filles aussi bien qu’aux garçons.

Son avantage : avec son armature solide en métal, cette barrière de lit pour bébé pourra être utilisée pour des lits simples ou doubles et pour des enfants et des adultes.

>>> Voir notre avis sur Hauck Sleep N Safe Plus <<<

–          Chicco Natural

Promo
Chicco - Natural - Barrière de Lit - 95 cm - Multicolore
  • A partir de 18 mois à 5 ans
  • S'adapte à la majorité des lits
  • Armature métal et revêtement tissu

Avec ses dimensions de 90 x 20 cm, il pourra être utilisé sur tous les lits de 1,5m à 2,5m de longueur. Elle s’y fixera sans problème grâce à ses trois sangles d’attaches.

Pour encore plus de praticité, la barrière est basculante pour que vous puissiez remettre le drap housse, la couette ou encore la taie d’oreiller facilement en place tous les matins.

Ce modèle possède une poche pour les affaires de bébé.

Elle possède aussi une petite pochette pour ranger les affaires de bébé pour la nuit comme le doudou et d’autres jouets encore.

Si certaines barrières de lit conviennent également pour les adultes, celle-ci n’est homologuée que pour des enfants. Elle qui conviendra parfaitement à ceux entre 18 mois et 5 ans grâce à son armature en métal. La marque a opté pour une couleur marron afin que la barrière de lit pour bébé soit unisexe.

>>> Voir notre avis sur Chicco Natural <<<

Notre conclusion

Grâce au guide d’achat et au comparatif barrière de lit pour bébé que vous avez parcouru, vous avez désormais en votre possession un maximum d’infos sur ce produit. Dès lors que le moment pour votre loulou de changer de lit est venu, ces informations vous permettront d’opter pour la meilleure barrière de lit pour bébé en toute sérénité.