Les couches écologiques connaissent un engouement auprès des parents. Validées par les bébés, elles leur offrent un niveau de confort élevé en plus des gestes effectués pour l’environnement. Quels sont les avantages des couches écologiques ?
Les couches écologiques pour assurer le bien-être de bébé
Nous retrouvons de plus en plus de produits écologiques sur le marché et les couches en font partie. Produit phare de la puériculture, leur version classique ne serait plus tellement appréciée. Effectivement, ces dernières contiennent des produits chimiques.
De ce fait, un des premiers avantages des couches écologiques est la favorisation du bien-être de bébé. Comme la peau du bébé est délicate, tous les produits ne lui sont pas adaptés. Une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour les couches écologiques.
Ce type de couche est idéal pour préserver la santé du bébé, car il ne contient pas de produits chimiques. En optant pour une couche écologique, votre bébé ne risque pas d’avoir des problèmes d’irritation, car ce type de couche est hypoallergénique.
Le confort, un des avantages des couches écologiques
Si de plus en plus de parents font le choix des couches écologiques, c’est parce qu’elles assurent un maximum de confort pour les bébés. Biolane est une des marques qui proposent ce type de produits. Ces couches sont conçues à partir de matières vigoureusement sélectionnées et sont très absorbantes.
Elles maintiennent donc votre bébé au sec de manière naturelle et le plus longtemps possible. Certes, l’utilisation des couches écologiques offre aux bébés un bouclier très doux contre les fuites. Elles sont tout aussi efficaces que les couches jetables classiques. De plus, elles sont conçues de manière à s’adapter à la taille des bébés, c’est-à-dire de 1 à 5.
Par ailleurs, vous pouvez souscrire à un abonnement sans engagement pour tester le produit. Vous n’aurez pas non plus à vous casser la tête pour le nombre de couches dont vous aurez besoin. La marque se chargera d’envoyer la quantité suffisante pour une durée déterminée.
Préserver l’environnement avec les couches écologiques
L’utilisation de couches respectueuses de l’environnement est une volonté forte qui se ressent chez de nombreux parents. Cependant, jusqu’à ce jour, aucune marque ne propose des couches jetables 100%biodégradables. En effet, il reste toujours une part non biodégradable dans les couches bio. Tel est le cas des fixations, de la partie absorbante ou encore de l’élastique.
Toutefois, de nombreuses marques s’efforcent de proposer des couches bébés respectant l’écologie sous toutes ses formes. À cet effet, les couches écologiques allient des matières premières de qualité et des circuits de production respectueux de l’environnement. Plus concrètement, les couches bio s’inscrit dans une démarche éco-responsable à tous les stades du cycle de vie du produit.
En optant donc pour les couches écologiques, vous réduisez l’impact environnemental. En outre, c’est un produit qui respecte la peau de votre bébé, car il se constitue principalement de matières naturelles telles que le maïs, le bois ou le coton.
La cellulose blanchie en fait également partie. Si vous êtes aussi soucieux de préserver l’environnement, pourquoi ne pas vous tourner vers les couches écologiques ? Non seulement cela fera du bien au bébé, mais également à l’écosystème.
Couches écologiques pour une absorption de qualité
La capacité absorbante d’une couche est assurée par l’action combinée de SAP et cellulose. Le SAP, dérivé de la pétrochimie, correspond à de petites billes de polyacrylate de sodium qui sont en mesure d’absorber et de retenir l’eau.
Ces dernières années, la quantité de cellulose utilisée dans les couches ont considérablement diminué au profit de ce composé synthétique, mais très absorbant. Les couches écologiques font actuellement la procédure inverse. Bien que l’usage du SAP demeure indispensable, sa quantité est réduite pour les couches écologiques.
Celui-ci est compensé par une utilisation plus importante de cellulose. Ce qui procure une absorption de qualité aux couches bio. Ces dernières sont ainsi légèrement plus épaisses, mais tout aussi absorbantes. Cette qualité d’absorption est d’ailleurs assurée par des tests en laboratoire.