Bien choisir son matelas à langer : suivez notre Comparatif des meilleurs modèles et notre Guide d’Achat

Avec l’arrivée d’un bébé, biberon, lit parapluie, trousse de toilette et doudou font partie des premiers achats des futurs parents. Mais dans le nécessaire des affaires pour l’accueillir, le matelas à langer tient aussi une place importante. Accessoire indispensable dès les premières heures du nourrisson, les jeunes parents ne peuvent pas s’en passer, ce qui en fait aussi un parfait cadeau de naissance. Mais comme tous les produits bébé dignes de ce nom, il y a un éventail de modèles dans tout magasin de puériculture qui se respecte, rendant le choix très ardu. Pour vous faciliter la tâche, on vous donne ce qu’il faut dans l’article qui suit. Vous y trouverez un guide d’achat avec quelques astuces pour bien utiliser le produit, et un comparatif sur 3 produits de notre sélection.

À quoi sert ce dispositif ?

Comme son nom l’indique, le matelas à langer est un accessoire qui sert pour changer les couches de bébé. Mais ça n’est pas sa seule utilité puisque vous pouvez aussi l’utiliser comme sortie de bain pour sécher votre loulou après sa toilette en le plaçant dans votre salle d’eau. Si vous le gardez dans la chambre bébé, en plus d’y changer la couche, vous pourrez aussi l’utiliser pour l’habiller pour une sortie ou lui mettre son pyjama.

Mais ce qu’il y a de mieux c’est que ce produit ergonomique est pratique et s’utilise n’importe où dans la maison : sur une table, par terre etc. En choisissant le bon modèle et la bonne marque, vous pourrez aussi l’emmener partout avec vous pour changer bébé là où il n’y a pas de table à langer.

Les critères de choix pour avoir le meilleur matelas à langer

Sécurité et confort doivent être les premiers critères de choixAvant de passer au comparatif matelas à langer et les astuces pour mieux exploiter cet accessoire, commençons par les points à voir pour se décider sur le produit à acheter. Vous devrez pour cela vous assurer de la conformité de 3 points : le confort de votre bébé, sa sécurité et son bien-être.

–          Le matériau

Pour assurer que votre bout de chou est installé confortablement dans son matelas sur la table à langer, le matériau de fabrication est la base. Comme pour tout ce qui va toucher la peau de bébé, un tissu tout doux comme le coton bio est conseillé. Les marques font de plus en plus de produits nature bios, et ils sont de fait chaque année un peu plus abordables. Il n’est pas nocif pour la peau de bébé, et le contact sera agréable pas pour ne pas vous compliquer la tâche lorsqu’il est l’heure de langer bébé. Vous pouvez aussi opter pour du PVC très hygiénique qui a satisfait beaucoup de parents déjà. Si vous faites ce choix, pensez en revanche à vous procurer une housse de matelas pour ne pas donner la sensation d’inconfort à son petit hôte. La serviette est une autre option qui permet d’avoir un tapis plus moelleux. Mais une housse waterproof restera le meilleur choix car elle se ferme à l’aide de boutons pression ou d’une fermeture et en plus d’offrir plus d’épaisseur, elle restera en place.

Mais le matériau du tapis à langer ne doit pas être le seul à être pris en compte, il y a aussi le rembourrage. Le mieux pour bébé c’est encore de garder le coton ou d’utiliser du polyester.

Le Matelas à Langer se doit d'être facile à laver et à transporter

–          Le confort d’utilisation

Le meilleur matelas à langer est aussi celui qui est le plus confortable pour votre loulou. L’épaisseur du garnissage du matelas bébé devra donc aussi être prise en compte. Optez pour un rembourrage à haute densité pour qu’il soit assez moelleux pour recevoir un enfant. Pour un maximum de confort, vous pouvez poser une serviette éponge au-dessus qui ajoutera de l’épaisseur et le rendra plus douillet.

Misez aussi sur un garnissage qui ne s’affaisse pas au bout de quelques semaines et qui donnera le meilleur maintien à votre enfant.

–          La sécurité

Pour la sécurité de votre enfant, préférez toujours le matelas bébé avec une forme incurvée pour diminuer les risques de chute. En optant pour les modèles avec les côtés rehaussés, vous serez sur que votre petite tête blonde y sera installée en toute sécurité.

–          La praticité

Parce que le côté pratique est toujours le bienvenu quand on est parent, le matériau choisi entre de nouveau en jeu. Si vous souhaitez un matelas à langer facile d’entretien, lavable avec une simple éponge humide, le mieux c’est encore d’opter pour du PVC. Si faire une lessive en plus ne vous dérange pas, optez pour une housse lavable en machine, en coton biologique ou en lin.

–          La taille

Si ces points sus cités sont les plus importants, pensez tout de même à vérifier que la dimension du matelas convient à la table ou la commode à langer dans la chambre de bébé. La plupart adoptent une taille standard de 50×70 cm, mais des modèles un peu plus petits ou qui ont un plus grand format restent disponible.

–          La housse antibactérienne

Si votre bébé est particulièrement fragile, ou si vous tenez simplement à le protéger au maximum, vous pouvez opter pour une housse antibactérienne pour avoir l’esprit tranquille.

Une astuce pour obtenir une meilleure stabilité

Ce modèle s'adapte en général à plusieurs plans à langer.

Le matelas à langer ne possède aucune fixation, alors, avec un bébé qui bouge beaucoup, le matelas risque de beaucoup virevolter. Pour avoir une meilleure stabilité lorsque bébé se retrouve allongé sur le matelas, procurez-vous du velcro vraiment solide. Vous n’aurez ensuite qu’à le fixer sur le ou les meubles que vous utilisez, puis d’en fixer aussi sur le dos du matelas et le tour est joué ! De cette manière vous aurez un matelas à langer stable, mais vous pourrez aussi continuer à l’enlever sans effort pour l’emporter avec vous lors de vos sorties.

Notre comparatif : pour choisir le modèle qu’il vous faut

Avec le bon matelas à langer pour accompagner la table à langer de bébé, c’est une prise de tête en moins que vous aurez. Parce que Babycalin est une des marques les plus appréciées pour tout ce qui est article pour bébé, nous avons décidé de faire un comparatif matelas à langer sur 3 modèles de la marque.

–          Matelas à toise imprimée

Promo
babyCalin  Matelas à langer Toise imprimée
103 Commentaires
babyCalin Matelas à langer Toise imprimée
  • Age minimum: 0 mois
  • Descriptif produit: Matelas à langer luxe + toise imprimée 50x70 cm avec poignée, dès la naissance - 100% pvc, garnissage 100% polyéther

Question budget serré, c’est définitivement le meilleur matelas à langer pas cher sur le marché, ou tout au moins, c’est l’un des tous meilleurs. Comme quoi, même avec un budget serré, on peut quand même avoir des produits intéressants.

Le matelas est mignon, et les dessins et marques sur le côté sont faits avec beaucoup de goût. Il possède les rebords relevés comme il est recommandé pour tous les meilleurs matelas sur le marché pour garder bébé en sécurité.

Son extérieur est en PVC et son garnissage en polyéther garantissent une bonne solidité. Comme le tapis n’est pas en tissu, il est recommandé de poser soit une housse, soit une serviette (même de bain !) sur le matelas. Le but étant de garder bébé dans un confort douillet pour que le contact de sa peau et du matelas lors de ses changes se fasse en douceur.

>>> Voir notre avis sur Babycalin Toise imprimée <<<

–          Matelas à étoiles rose

babyCalin Matelas à Langer Luxe Etoile Rose 50 x 70 cm - Avec toise...
  • Imperméable. bords réhaussés pour plus de sécurité et plus de confort. convient à de nombreux modèles de tables à langer. entretien facile et rapide avec une éponge.
  • Laver cet article avec une éponge humide.
  • 50x70 cm
  • Existe en différents coloris
  • Avec toise imprimée

Ce modèle est imperméable.Ce matelas imperméable est parfait pour parer à toutes les éventualités, et ce, même quand bébé fait ses besoins alors qu’on le change. La toise imprimée avec rebords incurvés pour éviter les chutes accidentelles est en effet à entretien facile. Avec des éponges et de l’eau savonneuse, vous le retrouverez comme neuf à chaque fois.

Avec une taille standard de 50 x 70 cm, il prendra place sans soucis sur n’importe quel plan à langer. Pour ajouter au confort des tout-petits, accompagnez son utilisation d’une housse pour matelas ou d’une serviette-éponge.

>>> Voir notre avis sur Babycalin Luxe Étoile Rose <<<

–          Matelas avec formes géométriques

Babycalin Matelas à langer 50x70 cm - Géométrique
112 Commentaires
Babycalin Matelas à langer 50x70 cm - Géométrique
  • Taille 50x70 cm
  • Dès la naissance
  • 100% PVCGarnissage 100% polyester
  • Existe en différents coloris
  • Doux, facile à nettoyer avec une éponge humide.Ce matelas à langer en PVC est indispensable pour votre bébé.

De taille standard, ce modèle géométrique de Babycalin s’adaptera à une majorité de plans à langer. La marque privilégiant toujours la praticité, une éponge humide suffira pour nettoyer le matelas. Il ne faudra simplement pas oublier de bien passer entre les interstices pour que tout soit vraiment clean. Les couleurs sont très douces, et vous pourrez l’utiliser pour les premiers mois de votre nouveau-né sans problème.

Son tapis conçu avec du PVC est imperméable. Son rembourrage en polyester est résistant et est assez épais pour que bébé soit bien calé pendant le change. Il n’est ni trop mou, ni trop dur, soit ce qu’il faut exactement pour votre bout de chou.

Comme pour les modèles précédents, une housse ne sera pas de trop pour que votre enfant soit très confortable. Ne serait-ce que pour le contact sur la peau qui sera plus doux, ce sera plus appréciable pour bébé.

>>> Voir notre avis sur Babycalin 50 x 70 cm <<<

Notre conclusion

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le matelas bébé et sur les petites astuces pour mieux l’utiliser. Avec le comparatif matelas à langer de 3 modèles de Babycalin, vous avez aussi ce qu’il faut pour effectuer un choix serein, en rapport avec vos besoins et ceux de bébé. Il est maintenant temps de vous jeter à l’eau et de choisir le meilleur matelas à langer pour compléter votre liste de naissance.