L’éveil d’un enfant commence dès son plus jeune âge. C’est pour cette raison que les parents doivent le prendre en compte. Mais comment éveiller un enfant dès l’âge d’un an ? En effet, plusieurs éléments participent au développement physique et psychologique d’un bébé.
Les livres
Un livre bébé 1 an aide énormément les enfants à avoir beaucoup plus d’imagination. Les livres les poussent en effet à devenir plus curieux. Il suffit de déposer le livre près du bébé et de le laisser l’explorer à sa manière. Ils vont par la suite tourner les pages et admirer les belles images.
Quel type de livre choisir pour un bébé d’un an ?
Il est vrai que tous les types de livres ne sont pas adéquats pour un enfant âgé d’un an. Pour les plus jeunes, les livres doivent être assez solides ou même indéchirables. De ce fait, il est plutôt conseillé d’opter pour un joli album cartonné, car il résiste parfaitement aux manipulations des bébés. Puis, les livres en tissus peuvent aussi faire l’affaire, car ils sont souvent accompagnés de petits jouets qui peuvent les intéresser. Les livres sont aussi indispensables puisqu’ils développent l’ouïe avec les sons émis.
Les critères à prendre en compte
Il est primordial que la taille du livre soit bien adaptée au bébé pour faciliter sa manipulation. Il ne doit donc être ni trop petit ni trop grand. Ainsi, le bébé pourrait saisir l’objet entre ses mains sans le moindre souci. Il est aussi conseillé de miser sur un livre ayant un angle arrondi pour éviter toute sorte de blessures en cas d’éventuel incident.
La musique
La musique fait partie de l’un des éléments favorisant l’éveil d’un bébé. De plus, elle est très efficace et apporte de multiples bienfaits. Il peut s’agir d’un petit morceau, d’une chanson ou même d’une mélodie. Avec le temps, le petit enfant essaiera de reproduire le son et la chanson.
À part l’écoute de la musique, les parents peuvent aussi lui donner un petit instrument de sonorité qui lui permettra de créer son propre son. D’ailleurs, ce genre d’activité les amuse beaucoup.
Les jeux à emboîter ou à empiler
Les bébés commencent à maîtriser leur motricité à l’âge d’un an. Ces derniers adorent jouer ou détruire les objets qui les entourent. Le mieux est donc de lui donner des jeux comme les puzzles en bois ou encore d’autres jeux de construction facile à réaliser. Cela leur permet d’éveiller leur intelligence. L’idéal est d’opter pour des jeux d’empilage, car ils sont passionnants.
Le tapis d’éveil
Le tapis d’éveil est d’une importance capitale dans le développement de la motricité d’un bébé. Celui-ci est doté de nombreux équipements stimulant sa curiosité. Les petits jouets suspendus à des arches du tapis, les décors colorés, les éléments faisant du bruit offrent aux bébés la possibilité de s’amuser. Pour attraper leurs jouets préférés, ils vont sûrement faire bouger leurs membres. En effet, ces petits gestes favorisent la motricité des bébés. En revanche, il va falloir quand même penser au confort du matériel et veiller à ce qu’il soit facile à laver.
L’environnement
Les plus jeunes enfants aiment observer tout ce qui se passe autour d’eux. C’est une opportunité pour les faire découvrir leur environnement afin que les bébés puissent l’explorer. Pour pouvoir l’inciter à faire quelques pas, il est possible de laisser un objet non dangereux sur un petit placard ou d’autres dispositifs et demander au bébé après de le rapporter. Il va alors essayer d’atteindre l’objet en suivant tout doucement les murs ou les meubles à proximité pour arriver là où l’objet a été déposé. Cela permet au bébé de marcher plus rapidement.