Partir en voyage en famille, en voilà un projet intéressant, nous diriez-vous. Prendre un bon bol d’air frais en campagne, les pieds dans l’eau à la mer ou faire une randonnée en groupe… Que du bonheur ! Vous êtes de jeunes parents ou des parents d’âge mûr et vous souhaitez emmener vos bouts de choux avec vous pour qu’ils découvrent les merveilles de la vie.
Mais quelle merveilleuse idée ! Sauf qu’un enfant a besoin d’être stimuler H24 pour son éveil cognitif et pour éviter d’entendre qu’il ou elle s’ennuie. Et puis, il n’y a rien de plus frustrant pour un parent que d’entendre les pleurs de son enfant alors que le voyage est censé lui apporter de l’amusement.
Alors, nous avons sélectionné quelques astuces pour transformer vos vacances en activités ludiques. Votre enfant vous remerciera. De plus, ces jeux de voyages vous permettront de passer un peu de bon temps entre adultes et profiter des cocktails.
Jeux pour les enfants de 12 à 18 mois
Il existe de nombreux jeux de voyages pour enfants que vous pourriez lui proposer. Prenez par exemple la pêche à la ligne aimantée. Pour les enfants de 12 à 18 mois, ce jeu a le don de les scotcher sur place.
Si vous partez à la plage, les petits gobelets empilables seront vos meilleurs atouts. En effet, comme ils sont multicolores, votre enfant aura du plaisir à les emboîter rien que pour le plaisir des yeux. De plus, il pourra construire de petits châteaux de sable.
Jeux pour les enfants de 6 ans
Lorsque l’enfant atteint les 6 ans, c’est l’âge auquel il commence à observer ce qu’il se passe autour de lui. Vous pouvez alors en profiter pour développer ses capacités mentales et motrices. Vous pouvez emporter avec vous un kit de coloriage ou sa panoplie de dessin.
Connaissez-vous le jeu de Kim ? Ce jeu est excellent pour aiguiser la mémoire et le sens de l’observation de l’enfant. Il peut de jouer n’importe où. Prenons par exemple une table de pique-nique où vous disposerez des objets.
Vous direz à votre enfant de mémoriser les objets et de se couvrir les yeux. Vous en enlèverez un ou deux, puis vous lui direz de deviner l’objet manquant.
Par ailleurs, il est parfois utile de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez lui offrir un jeu d’image tout en lui apprenant des mots. Afin d’économiser, vous pouvez vous-même télécharger des images d’animaux sur le net et les plastifier. En fonction de l’âge du petit, vous pouvez en faire une bonne vingtaine voire plus.
Jeux pour les enfants de 8 ans
Votre enfant s’approche de la préadolescence, vous pouvez lui offrir une tablette avec des jeux éducatifs ou des casse-têtes. Vous pouvez emporter avec vous des jeux de société ou de cartes d’image.
Lors de soirée de feu de camp, vous pouvez jouer au jeu de société nomade où chacun doit deviner la carte qu’il a sur son front. Le jeu de Monopoly est intéressant, car non seulement toute la famille participe et il apprend déjà à l’enfant les méthodes d’investissement.
Si vous souhaitez que votre enfant vous laisse un peu tranquille, vous pouvez également commander un sudoku aux formes aimantées. C’est un véritable casse-tête, donc il saura occuper votre enfant pendant quelques heures. Vous pouvez également l’initier au jeu de stratégie tel que les jeux d’échecs. Il existe également des jeux de survie miniature où votre enfant apprendra comment vivre avec peu de moyen.
En résumé, que ce soit des jeux de voyages fait maison ou achetés, il suffit de bien connaître ce qui émerveille votre enfant, peu importe l’âge qu’il a, et votre voyage sera passionnant.