Quelle est la meilleure écharpe de portage ? Comparatif et guide d’achat complet

Bien que pas aussi populaire que le porte-bébé ventral, l’écharpe de portage a de plus en plus d’adeptes, et à raison ! Portage plus naturel et, dans certains cas, plus pratique que le porte-bébé physiologique, le nouveau-né ou un enfant plus grand y trouvera sa place avec aisance. Justement, il est l’heure pour vous de faire un choix pour votre bout de chou. Si vous êtes toujours dans l’indécision nous avons pour vous ce qu’il faut : un guide d’achat puis un comparatif pour vous faciliter la tâche.

L'Echarpe De Portage permet à maman de porter bébé et en même temps vaquer à ses occupations de partout.Guide d’achat

En tant que jeune maman ou papa, c’est votre premier achat d’écharpe, et vous n’avez aucune référence sur le sujet. Pas de problème, avant de passer au comparatif écharpe de portage, les lignes suivantes vous donneront les différents points à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

–          Le confort, le point primordial à voir

Que votre bambin se sente bien dans son écharpe de portage est important. Pour cela, attachez-vous à vous assurer que la bande de tissu où il sera enroulé est de qualité. Etant donné que cette dernière devra être nouée autour de vous et de bébé, la plupart propose un matériau en coton avec un mélange d’élasthanne ou de lycra pour l’élasticité. Ainsi, la propriété élastique de l’article de puériculture évolutif doit être irréprochable, et la résistance du tissu pour porter son bébé en toute sécurité garanti.

Mais le plus important reste tout de même le soutien du corps que cette écharpe bébé apportera. Ici, pas de coussin d’assise, mais un design qui épousera le corps de bébé sans le compresser. Il  maintiendra ainsi bébé dans la position ergonomique en M, conseillée par les professionnels de la santé de l’enfant. L’écharpe protégera ainsi de manière optimale le nourrisson d’un problème aux hanches.

Le porteur aura aussi droit à un confort optimal, quel que soit le type d’écharpe de portage choisie, avec une répartition impeccable du poids.

S’il est garanti que bien couvert, votre bébé sera bien au chaud en hiver, opter pour un tissu respirant aidera votre loulou à être au frais en été.

–          La longueur du tissu

Pour les versions qui s’enroulent autour du porteur et du bébé, la longueur varie de 2,5 à 5,5 m. Celles qui mesurent jusqu’à 3,5 m sont faites pour le portage en hamac ou en kangourou. Les versions plus longues sont faites pour les nœuds croisés. Vous devrez choisir la longueur du modèle selon votre morphologie et l’utilisation que vous ferez de l’écharpe porte bébé.

–          Les différents types d’écharpe

Quel que soit vos préférences en matière d’écharpe de portage, notamment par rapport à la position de portage de bébé, vous devriez trouver aisément ce que vous voulez. En effet, il existe pas moins de 6 modèles d’écharpes de portage que voici :

  • L’écharpe tissée en sergé croisé avec un mode de tissage diagonale que privilégient beaucoup de marques pour sa solidité. Cette qualité est soulignée par le fait qu’elle peut s’utiliser jusqu’aux 5ans de votre bambin.
  • L’écharpe en coton jersey avec un nœud unique pour plus de pratique, permettant de porter bébé dans les 3 positions de portages possibles :sur le dos, en face et sur les hanches.
  • L’écharpe de portage en sling à nouer avec un anneau qui s’intègre au tissu pour un portage sur les hanches naturel. En revanche, dans cette position, la répartition un peu moins bien faite du poids de bébé peut vous peser, alors attention !
  • L’écharpe Mei Tai, un combo entre un porte-bébé et une écharpe. Il composé d’un tablier et de 4 lanières qui s’enroulent ensuite sur le porteur. Ici, bébé peut être porté sur le ventre, sur les hanches et sur le dos.
  • L’écharpe sans nœud composée de 2 bandes à poser sur les épaules.Elle permet une position assise et en diagonal et est idéale pour l’allaitement
  • L’écharpe kangourou où bébé « glisse » simplement dans une poche. Bien que son nom le laisse penser, on peut porter bébé sur ventre, le dos, mais aussi sur les hanches avec ce modèle.

Le prix est un dernier point qu’on vous recommande de voir. L’écharpe de portage étant disponible pour tous les budgets, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour en avoir une de qualité.

Pour plus de détails sur les différentes façons de nouer les nœuds et porter bébé, rapportez-vous simplement sur la notice qui vous apprendra à manier l’écharpe en question.

Notre comparatif : pour déterminer la meilleure écharpe de portage

Passons maintenant au comparatif écharpe de portage, et mettons côte à côte 3 modèles populaires auprès des parents pour ensuite choisir la meilleure écharpe de portage possible.

–          JPMBB Basic

Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage Basic
3 Commentaires

Actuellement l’un des modèles d’écharpe les plus vendues sur le marché, le modèle Basic de Je Porte Mon Bébé facilitera la tâche des parents pour les sorties. Même lorsque la poussette ne convient pas, vous continuerez d’avoir les mains libres avec bébé sur les bras pour vaquer tranquillement à vos occupations. Le nœud de ce modèle n'a pas besoin d'être défait pour changer la position de portage de bébé.La marque a opté pour un mélange de coton et d’élasthanne pour avoir un tissu extensible respirant, mais également pour mettre l’accent sur la douceur, très important pour un produit de puériculture.

Cette écharpe JPMBB est conçue avec un nœud de base qui vous évitera de la défaire en entier si vous décidez de changer votre loulou de position. Elle lui permettra surtout d’être placé confortablement et d’adopter une position physiologique pour des balades agréables.

Cette écharpe de portage certifiée Oeko Tex a une longueur de 460cm et une largeur de 50cm, vous permettant ainsi d’opter entre la position ventrale assise et celle en horizontale. Elle accompagnera votre bébé dès ses premiers mois de vie. Si la marque la recommande pour un enfant de 14kg, à partir de 10kg pensez quand même à vérifier que bébé reste bien à son aise dedans.

Pour les parents novices qui utilisent ce type de produit pour la première, c’est sans doute la meilleure écharpe de portage pour vous. Avec son étoffe un peu plus courte, les nœuds seront en effet moins compliqués à faire et à défaire.

>>> En savoir plus sur l’écharpe JPMBB Basic <<<

–          Echarpe de portage Lictin

Echarpe conçue avec du coton élastique doux, la marque promet avec ce modèle un confort optimal avec un portage physiologique dans toutes les positions. Dès lors, vous n’aurez plus de crainte à avoir concernant des problèmes aux hanches de votre enfant. Avec 5,3m de long et 0,58m de large, le tissu enveloppera parfaitement le porteur qui ne devrait souffrir d’aucun mal de dos avec le poids de l’enfant qui sera parfaitement réparti.

Ce modèle facilite l'allaitement lors du portage de bébé.

Cette maxi longueur permettra aussi d’envelopper bébé de partout pour que son cou, ses fesses et ses cuisses soient constamment bien soutenus.

Pour un nouage bien fait, il vous suffira de vous vous fier à la notice qui vous montrera pas à pas les étapes à suivre. On conseillera tout de même d’acquérir le produit un peu avant que bébé n’arrive histoire de vous donner un peu de temps pour vous entrainer à le manier.

Si vous êtes jeune maman et que vous avez décidé d’allaiter votre bout de chou, cette écharpe est parfaite pour vous. La tête de votre enfant se positionnera en effet contre la poitrine vous permettant d’allaiter facilement. Le port de l’écharpe sera aussi un bon moyen de cacher votre poitrine de la vue de tous

Cette écharpe de portage sera idéale pour un  nouveau-né et jusqu’à ses 3 ans (16kg maxi). Article unisexe, comme tous les produits de ce type, il conviendra aussi bien à papa que maman. Dernier petit bonus : en plus de l’écharpe, de produit est livré avec un sac de rangement, toujours pratique pour les déplacements.

>>> En savoir plus sur cette écharpe Echarpe de portage Lictin <<<

–          Echarpe Moon Lence

Moon Lence Écharpe de portage,Porte-bébé pour nouveau-nés Bébés...
  • Libérez vos deux mains : Ne vous faites jamais de soucis, il n'y a pas de mains pour faire le ménage, répondre au téléphone ou prendre un café si vous portez votre bébé dans notre écharpe pour bébé.
  • Nous ne choisissons que des matériaux de haute qualité pour nos écharpes de bébé, 95% coton et 5 élasthanne. Le porte-bébé mesure 5,3 mètres de long et 0,58 mètre de large, ce qui signifie qu'il offre un excellent soutien pour la tête, le cou et le dos de votre bébé et qu'il est agréable à porter.
  • Confortable et solidaire : Notre porte-bébé est doux et lisse, ce qui est confortable pour que bébé puisse s'y asseoir. Un tissu de soutien permettrait aux parents et au bébé de se sentir en sécurité.
  • Différentes façons d'attacher et de mettre bébé dans l'écharpe, le manuel d'instructions ci-joint décrit plusieurs façons d'utiliser l'écharpe pour bébé à l'enfant en bas âge.
  • Brand Quality & Money Back Guarantee : Nous offrons une garantie de remboursement inconditionnelle de 30 jours et une garantie d'un an pour en faire un achat absolument sans risque. Si vous avez un problème avec nos produits, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Moon Lence est très appréciéFabriquée avec 95% de coton et 5% d’élasthanne pour mélanger douceur et élasticité, cette écharpe Moon Lence permet de porter son enfant tout en continuant ses occupations. Ses mesures semblables à l’écharpe Lictin fait d’elle un excellent soutien pour le cou et le dos de son hôte. Avec sa position ergonomique, vous n’aurez rien à craindre concernant un éventuel problème aux hanches de votre loulou.

Cette écharpe tissée permet de switcher entre plusieurs positions en quelques maniements selon ses humeurs de bébé et l’activité à faire. Avec son tissu de soutien qui garantit une sécurité optimale, vous aurez l’esprit tranquille pendant que vous flânerez dehors ou que ferez votre ménage à la maison.

>>> En savoir plus sur avec notre test / avis sur l’écharpe Moon Lence <<<

Notre conclusion

Notre comparatif écharpe de portage est arrivé à sa conclusion. JPMBB, Lictin et Moon Lence proposent ici des produits tout aussi intéressants les uns que les autres, et chacun avec leurs qualités respectives. Il est difficile de sortir un produit du lot, dans les produits sont de bonne facture et que la décision finale dépend surtout de vos besoins. Mais vous avez dorénavant toutes les informations en main pour choisir la meilleure écharpe de portage pour votre adorable tête blonde. Si vous êtes toujours dans l’indécision, aidez-vous en relisant certains passages.