Quelle balancelle pour bébé choisir ? Notre comparatif et guide d’achat

Bébé a constamment besoin de tendresse et de se sentir en sécurité. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’être bercé dans les bras de sa maman. Cependant, il n’est pas évident de garder bébé sur soi en permanence. Afin de vous permettre un petit moment de répit ou pour pouvoir effectuer certaines tâches, la balancelle pour bébé est là pour prendre le relais. Les meilleurs modèles sont en mesure de procurer au nourrisson un doux balancement similaire à celui du bercement de la mère. Quels sont ces modèles ? La réponse dans cet article.

Notre top 3 des meilleures balancelles électriques

Dans ce comparatif balancelle pour bébé, nous avons sélectionné 3 modèles électriques : la Swoon Motion de Babymoov, le modèle multifonction de Badabulle et la Swoon Bubble qui est également proposée par la marque Babymoov.

La balancelle électrique Swoon Motion de Babymoov

Ce modèle possède tous les atouts en termes de Balancelle Pour Bébé. Bénéficiant d’un design très futuriste, la balancelle Swoon Motion proposée par la marque Babymoov séduit par ses nombreuses fonctionnalités aussi impressionnantes les unes que les autres. Si le choix de la meilleure balancelle pour bébé dépend uniquement de ces critères, ce modèle sortira sûrement vainqueur.

Au niveau du bercement, vous pouvez choisir entre le mode latéral ou d’avant en arrière. Que ce soit pour apaiser bébé ou pour l’endormir, vous avez le choix entre 5 vitesses de bercement. En général, il suffit de quelques minutes pour que bébé soit calme, mais étant donné que chaque enfant est différent, la Swoon Motion vous offre la possibilité de programmer le temps de bercement de 10 à 30 minutes. On apprécie particulièrement la présence d’un détecteur de mouvement sur ce modèle. Ainsi, dès que bébé bouge, le bercement se déclenche automatiquement. Le Swoon Motion fonctionne avec 4 piles D/LR20 ou sur secteur.

En termes de confort, cette balancelle pour bébé est un véritable nid douillet grâce à ses matières douces. Alors que le rembourrage est en polyester, la matière qui est en contact avec bébé est 100 % coton. Équipée d’un coussin réducteur amovible, la Swoon Motion peut être utilisée dès la naissance. Pour plus de confort, vous avez la possibilité de régler l’inclinaison du dossier (2 positions) et de l’assise (3 positions) en toute simplicité.

Afin d’apaiser bébé, la Swoon Motion dispose de 8 berceuses de qualité MP3 en mesure de plonger facilement votre enfant dans un profond sommeil. Vous avez la possibilité de régler le volume sonore sur le pied de la balancelle. Si votre enfant ne veut plus dormir, l’arche de jeu est là pour le distraire. Celle-ci est également ajustable sur trois positions afin que votre enfant puisse facilement y avoir accès.

Pour assurer la sécurité de bébé, le harnai, 5 points veillera à ce que votre petit reste bien attaché au siège. Par ailleurs, pour que vous puissiez toujours garder un œil sur votre bout de chou, ce modèle dispose d’une assise rotative à 360 °. Toujours pour simplifier la vie des parents, la Swoon Motion est démontable afin d’en faciliter le transport si vous souhaitez la déplacer d’une pièce à une autre aisément.

La balancelle multifonction Badabulle

Ce modèle est très pratique et robuste.Avec un design plus simple que le modèle précédent, la balancelle pour bébé proposée par Badabulle n’est pas moins efficace. Cette balancelle électrique est une véritable alternative aux bras de mamans.

En ce qui concerne le bercement, cette balancelle propose 3 vitesses de balancement. Choisissez ainsi le rythme qui convient le mieux à votre bout de chou que ce soit pour l’apaiser, l’endormir ou l’éveiller. Elle est également équipée d’une minuterie vous permettant de programmer le temps de bercement (10, 20 ou 30 minutes). Cette balancelle électrique fonctionne avec 4 piles LR14 (non fournies) ou adaptateur secteur (vendu séparément).

Niveau confort, cette balancelle pour bébé est un véritable cocon pour votre bout de chou. Elle est dotée d’une assise molletonnée inclinable sur 3 positions. L’appareil est fourni avec ainsi un repose-tête morphologique et amovible qui veillera à ce que la tête du nourrisson ne soit pas déformée. Vous pouvez ainsi utiliser cette balancelle dès la naissance sans aucun problème.

N’ayez aucune crainte pour la sécurité de bébé, car le siège est muni d’un harnais 3 points qui le maintiendra en place. Le support en métal assurera également une grande robustesse et une excellente stabilité. En outre, votre enfant ne risque rien de tout.

8 berceuses permettant d’expédier bébé au pays des rêves sont disponibles sur cette balancelle pour bébé. Sélectionnez celle qui est la plus susceptible d’endormir votre enfant sur le côté de l’appareil, réglez le volume et laissez la balancelle faire le reste. Si bébé refuse de dormir, ce n’est pas grave. L’arche de jeu qui est réglable en plusieurs positions le tiendra occupé.

Pouvant se replier entièrement, cette balancelle trouvera facilement sa place dans un espace réduit. Avec son poids d’à peine 4 kg, elle peut vous suivre partout lors de vos déplacements. L’entretien sera aisé avec son assise déhoussable et lavable en machine.

La balancelle Swoon Bubble de Babymoov

Voici encore un autre modèle de la marque Babymoov. Bien qu’elle ait un design moins futuriste que la Swoon Motion, elle présente des avantages qui sont loin d’être négligeables.

La Swoon Bubble vous propose 5 vitesses de bercement. Il vous sera ainsi plus facile de trouver le rythme idéal pour votre bout de chou. Vous avez également la possibilité de programmer le temps de balancement (8, 15 ou 30 minutes). Ce modèle fonctionne avec 4 piles AA (non fournies) ou sur secteur (adaptateur fourni).

Ce modèle est très confortable pour le bon sommeil de bébé.

Le confort de bébé sera assuré par l’assise moelleuse composée de suédine et de coton. La présence d’une cale-tête amovible en fait une balancelle parfaitement adaptée aux nouveau-nés. Le siège est inclinable en 2 positions, et comporte un harnais 5 points pour assurer la sécurité de votre bout de chou.

Pour que apaiser bébé et l’aider à s’endormir rapidement, la Swoon Bubble comporte un répertoire de 8 berceuses avec deux niveaux de volume. L’arche de jeu détachable pouvant accueillir trois jouets permet de distraire bébé lorsqu’il est réveillé.

Pour faciliter le rangement et le transport, cette balancelle pour bébé est pliable. Elle se logera facilement dans un placard ou dans le coffre de votre voiture avec des dimensions de 63x59x45cm pour un poids de 4,35 kg. Dotée d’une assise déhoussable et lavable, la Swoon Bubble est très facile à entretenir.

Sur quels critères choisir la meilleure balancelle pour bébé ?

Comme pour n’importe quel matériel de puériculture, le choix d’une balancelle pour bébé ne se fait pas au hasard. La meilleure balancelle pour bébé n’est pas nécessairement la plus belle ni la plus chère. Outre le prix et l’esthétique, de nombreux critères sont à prendre en compte. Pour vous éviter de vous tromper dans votre choix, voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser.

Le bercement

L’idéal est que le mouvement fourni par la balancelle soit semblable à celui assuré par les bras de la maman. Pensez ainsi à opter pour un modèle permettant de régler la vitesse et le mode de bercement. Sur ce point, on ne peut qu’apprécier la balancelle Swoon Motion qui, en plus de proposer 5 vitesses de bercement, vous permet de choisir entre un mouvement latéral ou d’avant en arrière. Et bien entendu, un modèle avec une option musicale rendra le bercement plus efficace. Tous les modèles présentés dans notre comparatif balancelle pour bébé bénéficient de cette option.

Le côté pratique

Pour un minimum d’encombrement, un modèle compact comme la Swoon Bubble ou la balancelle Badabulle est à privilégier. Si vous comptez également emporter la balancelle avec vous lors de vos déplacements, il est préférable d’opter pour un modèle léger et de préférence pliable. La présence d’une poignée de transport sera vraiment appréciable. Et pour une facilité d’entretien, un modèle disposant d’un siège déhoussable et lavable en machine sera parfait.

L’alimentation

Les balancelles électriques peuvent fonctionner soit avec des piles, soit en les branchant sur le secteur. Si les alimentations sur secteur garantissent un balancement ininterrompu, pour une utilisation nomade, les modèles fonctionnant avec des piles sont recommandés. Avec les modèles présentés dans notre comparatif balancelle pour bébé, vous n’aurez pas à choisir. Tous fonctionnent à la fois avec des piles ou sur secteur.

Le confort

Le confort est privilégié par les modèles présents. Ici on s’intéressera surtout au siège. Celui-ci doit comporter un bon rembourrage qui assurera son côté moelleux. Pour un nouveau-né, optez pour un modèle fourni avec un coussin réducteur et un maintien pour sa tête. Tenez également compte de l’inclinaison de l’assise. Choisissez une balancelle proposant au moins deux positions : l’une complètement à l’horizontale pour favoriser le sommeil et l’autre semi-allongée pour les phases d’éveil.

La sécurité

Veillez d’abord à ce que la base de la balancelle soit suffisamment large pour éviter les risques de basculement sous l’effet du bercement. La présence d’une ceinture de sécurité est primordiale pour éviter tout accident. Pour un maintien optimal, il est préférable de choisir un modèle proposant un harnais 5 points. Assurez-vous que la balancelle pour bébé réponde aux normes européennes. Pour cela elle doit posséder le label CE.

L’arche de jeu

La présence de cet accessoire est nécessaire pour stimuler l’éveil visuel d’un nouveau-né. Lorsque bébé sera plus grand, l’arche de jeu permettra de développer sa motricité. Il va essayer de l’attraper et s’amuser avec. Bébé sera ainsi distrait, et maman pourra vaquer à ses occupations. Il est important que la position de cet accessoire soit réglable pour que les jouets soient facilement accessibles à votre bout de chou.