À la recherche de la meilleure draisienne pour enfant ? Notre comparatif et guide d’achat

La draisienne ou le vélo sans pédale est une version améliorée de l’ancêtre du vélo inventé par Karl Von Drais à qui elle doit son nom. Appelé également vélo d’équilibre, ce vélo dépourvu de pédales est utilisé aujourd’hui pour développer l’équilibre et la motricité des enfants en âge de marcher. Il permet également de les préparer à l’apprentissage du vélo classique. L’enfant n’a juste qu’à enfourcher sa draisienne et pousser avec ses jambes pour avancer. Beaucoup plus efficace qu’un tricycle, un vélo à roulettes ou une trottinette pour apprendre rapidement aux enfants à garder leur équilibre, la draisienne pour enfant gagne actuellement en notoriété auprès des parents. Pour vous aider à choisir celle qui conviendra à votre bout de chou, nous vous invitons à parcourir notre comparatif et guide d’achat.

Notre top 3 des meilleurs vélos d’équilibre

Dans ce comparatif draisienne pour enfant, nous avons sélectionné pour vous trois modèles : la Bammax, la Moto Police de Falk et la Chicco Red Bullet. En fonction de l’âge, de la morphologie, ainsi que des compétences de votre enfant, voyez laquelle est la meilleure draisienne pour enfant, celle la plus adaptée à votre loulou et celle qui est en adéquation avec votre budget.

La draisienne Bammax : un cadeau parfait pour son premier anniversaire

De petite taille, la Bammax (L 49 x l 19 x h 35 cm) est conçue pour les enfants de 1 à 18 mois. Cette draisienne peut ainsi être utilisé dès que bébé est en âge de marcher. Très léger (1,8 kg), facile à glisser et à diriger, ce modèle encouragera votre petit bout à développer sa motricité et à apprendre les bases de l’équilibre tout en s’amusant.

Sa conception triangulaire et ses 4 roues lui assurent une grande stabilité. Toujours pour éviter les petits accidents, cette draisienne pour enfant respecte les limites de direction. Ainsi, même à grande vitesse dans les virages, elle ne risque pas de se renverser sur le côté. Cette Draisienne pour Enfant encouragera votre petit bout à développer sa motricité

En ce qui concerne les matériaux, cette draisienne comporte un cadre en acier très robuste et écologique qui ne risque pas de se décolorer. Les roues en EVA sont en mesure de bien absorber les chocs. Elles sont antidérapantes, offrent une bonne adhérence et sont résistantes à l’usure. Le guidon est également conçu avec la même matière afin d’empêcher les mains de glisser. Le siège en cuir synthétique, quant à lui, assure une grande souplesse.

En plus de bénéficier d’un poids plume qui facilitera son transport lors de vos déplacements, cette draisienne pour enfant s’assemble très facilement. Il ne vous faut que quelques minutes pour la monter.

La Moto Police porteuse 427 de Falk : une draisienne à mini prix !

De type draisienne, cette moto police porteuse mettra votre bout de chou dans la peau d’un justicier qui va faire régner l’ordre dans votre salon ou le jardin. Elle est conçue pour les bébés de 1 à 3 ans.

Les deux larges roues de cette draisienne pour enfant lui assurent une grande stabilité. Votre petit bout pourra ainsi développer son équilibre et sa motricité en toute sécurité. Parfaitement maniable, cette moto police porteuse est équipée d’un guidon directionnel permettant d’améliorer la prise de trajectoire de votre loulou.

Conçue entièrement en plastique, cette draisienne pour enfant assure une grande légèreté (2,3 kg), et pourra vous suivre partout lors de vos sorties. Bien qu’elle soit en plastique, ce modèle de fabrication 100 % française est à l’épreuve des enfants les plus intrépides. C’est d’ailleurs le cas de tous les jouets proposés par la marque Falk. Soyez ainsi rassuré en ce qui concerne sa robustesse.

Le montage est très simple puisque vous n’aurez qu’à enfoncer le guidon. La moto police porteuse est fournie avec des autocollants qui ne risquent pas de se décoller facilement. Il faudra ainsi veiller à ne pas vous tromper durant leur mise en place.

Si vous cherchez un modèle qui fait bien son travail et à petit prix, cette draisienne pour enfant proposée par Falk est sûrement ce qu’il vous faut. Il s’agit de la moins chère de notre comparatif draisienne pour enfant.

La draisienne Chicco Red Bullet : pour se sentir comme un grand !

Avec une allure de BMX, la draisienne Chicco Red Bullet a tout d’un véritable vélo si on ne tient pas compte de l’absence de pédales. Voilà un modèle qui permettra à votre bout de chou de faire comme ses aînés.

Ce jouet arbore un design simple et élégant à la fois

À utiliser à partir de l’âge de 2 à 5 ans, cette draisienne pour enfant préparera déjà votre loulou à faire du vélo sans les petites roues. Très évolutive, elle comporte une selle et un guidon réglables en hauteur pour s’adapter à la croissance de votre enfant. Très robuste, ce modèle conçu en métal peut supporter jusqu’à 25 kg.

Très légère (2,7 kg) et compacte (60 x 26 x 16 cm), la draisienne Chicco Red Bullet assure une bonne maniabilité pour permettre à votre bout de chou de maîtriser l’équilibre en douceur. Sa légèreté et sa taille réduite faciliteront également son transport lors de vos déplacements. Grâce aux pneus pleins qui équipent ce modèle, votre petit pourra jouer à l’intérieur comme l’extérieur.

Ceux qui cherchent un modèle pouvant servir pour un bon bout de temps verront probablement en la Chico Red Bullet la meilleure draisienne pour enfant.

Les questions à se poser pour choisir la meilleure draisienne pour enfant

La meilleure draisienne pour enfant n’est pas nécessairement la plus jolie. Bien que l’esthétique compte lorsqu’il s’agit de faire plaisir à son bout de chou, d’autres critères sont à prendre en compte lors du choix de ce matériel de puériculture. L’ergonomie, le confort et la sécurité sont, entre autres, des points à privilégier. Afin de vous éviter de vous tromper dans votre choix, voici quelques questions que vous devriez vous poser avant l’achat.

Faut-il acheter un grand ou un petit modèle ?

Sachez qu’il est primordial que votre enfant puisse mettre ses deux pieds à plat sur le sol avec les genoux légèrement pliés pour faire avancer sa draisienne. Évitez ainsi d’acheter un modèle trop grand en vous disant que de toute façon votre loulou grandira. Le temps qu’il atteigne la taille idéale, il se lassera probablement de cet accessoire qui ne lui aura servi à rien depuis des mois.

Les draisiennes les plus courantes sont dotées de roues de 12 pouces pour afficher une hauteur de 32 cm environ. Certains modèles proposent des roues de 14 pouces et plus pour s’adapter à tous les gabarits. Ainsi, même si le constructeur précise l’âge adapté, pensez à mesurer la longueur des jambes de votre enfant ou laissez-le essayer le modèle avant d’effectuer l’achat. Pour vous simplifier la vie, optez pour un une draisienne évolutive qui sera en mesure d’accompagner votre loulou dans sa croissance. C’est d’ailleurs le cas de la Chicco Red Bullet avec son siège et son guidon réglables en hauteur.

Quel est le poids idéal d’une draisienne ?

Plus la draisienne sera légère mieux ce sera pour votre bout de chou. En effet, un modèle léger sera plus facile à manœuvrer pour les tout-petits et limitera les risques de chute. Ainsi, sachant que le poids varie généralement de 2,5 à 5 kg, la draisienne choisie ne devrait pas peser plus de 30 % du poids de votre enfant.

Vous comprendrez que le poids de l’accessoire dépendra essentiellement des matériaux utilisés pour sa conception, notamment le cadre et les roues. Un modèle en acier sera ainsi plus lourd qu’un autre en plastique ou en bois. Cependant, bien que la draisienne Bammax dispose d’un cadre en acier, elle est la plus légère de notre comparatif draisienne pour enfant avec son poids de seulement 1,8 kg. Comme quoi, il est bien possible d’associer robustesse et légèreté.

Le repose-pied et les freins sont-ils indispensables ?

Un modèle léger sera plus facile à manœuvrer pour les tout-petitsPour des raisons de sécurité, on aimerait que la draisienne pour enfant choisie soit équipée d’un système de freinage ou d’un repose-pied. Cependant, vous avez sans doute remarqué que la grande majorité des modèles proposés sur le marché n’en dispose pas. La raison est simple : les enfants n’en en pas besoin durant la phase d’apprentissage. D’abord, parce qu’un enfant en bas âge n’aura pas la coordination et le temps de réaction nécessaire pour les utiliser. Par ailleurs, la présence de ces éléments pourrait distraire l’enfant qui devrait seulement se concentrer sur son équilibre. Il faut aussi savoir que les freins augmenteront le prix de la draisienne.

En outre, le repose-pied et les freins ne sont pas indispensables. Néanmoins, en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant, la présence de ces éléments pourra être un vrai plus pour le préparer à l’apprentissage d’un véritable vélo à pédales. Pour les tout-petits, les pieds suffisent amplement pour générer l’élan et pour freiner. Ainsi, il est préférable d’opter pour un modèle basique et d’investir dans un casque réglable et autres protections pour réduire le nombre de bobos en cas de chute. Non seulement votre bout de chou sera protégé, mais il aura également l’impression d’être un vrai pilote.