Trouvez le babyphone idéal pour votre bébé à travers notre Guide d’achat et Comparatif

Rate this post

Passer la nuit seul dans sa chambre peut engendrer quelques angoisses pour un bébé. S’équiper d’un babyphone pour s’assurer que tout va bien et pour venir le réconforter au besoin peut donc s’avérer très utile. Quoi de mieux alors pour vous aider à acheter un nouveau produit que de vous baser sur un guide d’achat ? C’est d’autant plus conseillé lorsqu’on veut acquérir un produit de puériculture et qu’on ne veut pas tergiverser au point de ne jamais arriver à se décider. Vous allez en plus être aidé d’un comparatif sur les 3 produits les plus prisés des parents.

Le guide pour choisir l’écoute-bébé qu’il faut pour votre bambin

S’assurer de pouvoir veiller à tout moment sur un nourrisson avec le bon accessoire peut aiderPour assurer l’intimité de son couple, ou préserver sa propre intimité, donner à bébé une chambre séparée est sans doute la meilleure des alternatives si on peut se le permettre. Cette séparation ne va cependant pas sans quelques angoisses, d’un côté comme de l’autre. Pour calmer les craintes, s’assurer de pouvoir veiller à tout moment sur un nourrisson avec le bon accessoire peut aider. D’où votre envie d’acquérir un écoute-bébé prochainement. Alors avant d’aborder le comparatif babyphone, commençons par le guide d’achat. Il vous aidera à opter pour le meilleur babyphone possible.

–          La portée de l’appareil

Pour que le produit soit efficace, il faut l’utiliser selon ses capacités. Les modèles standards offrent une portée maximale de 200 à 300 m. D’autres disposent carrément d’une portée illimitée, grâce au wifi ou au Bluetooth où ils sont connectés. Si vous voulez écouter bébé de partout, même dans votre jardin ou sur votre terrasse, un appareil longue portée est conseillé. Si c’est pour un appartement, même une courte portée peut suffire.

–          L’autonomie de la batterie

Tomber en panne de batterie au milieu de la nuit n’est vraiment pas pratique, et il arrive que les jeunes parents (et même les plus « expérimentés ») oublient de recharger l’appareil. Dans ce cas, le meilleur babyphone est celui qui dispose de l’autonomie de batterie la plus grande.

Pour vous seconder, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles qui proposent une alerte lorsque la batterie est presque vide. Ça vous évitera de vous retrouver en fâcheuse posture.

Il existe aussi des babyphones qui fonctionnent à l’aide de piles AAA, qui sont – il faut le dire – tout de même un peu moins prisés.

–          Les fonctions disponibles

Il y a quelques temps déjà, le babyphone a connu une avancée significative avec les concepteurs qui y ont inclus plusieurs fonctions très utiles. Difficile de tous les citer, mais nous avons tout de même réuni ici les fonctions les plus appréciées et les plus utiles.

Le Babyphone vidéo reste un des préférés des acheteursEn plus d’être un écoute-bébé, cet accessoire peut aussi faire office de veilleuse pour enfant. Certains modèles sont en effet conçus pour projeter une lumière tamisée ou forte, soit pour s’éclairer la nuit, soit pour favoriser l’endormissement des tout-petits. La lumière projetée peut aussi être accompagnée d’images et même de berceuses, bien pratique pour détendre et rassurer votre loulou, surtout la nuit. Certains vont un peu plus loin que de proposer une playlist toute faite en vous permettant d’ajouter des chansons de votre choix.

Parce que les innovations n’ont de cesse d’avancer, certains babyphones ont aussi la fonction talkie-walkie. Vous pourrez ainsi entendre votre bébé, mais également lui susurrer des mots rassurants ou répondre à ses questions s’il est assez grand pour communiquer.

Les produits de puériculture modernes s’accompagnent souvent d’un détecteur de mouvement. Dans le cas du babyphone, celui-ci se pose sous le matelas et émet une alarme sonore et visuelle si bébé ne bouge plus pendant un certain laps de temps. Pour éviter les fausses alertes, vous pourrez régler la sensibilité des capteurs.

Petit gadget qui peut avoir son utilité : le capteur de température. Comme son nom l’indique, l’appareil pourra mesurer la température de la pièce pour vous permettre d’ajuster les vêtements portés par bébé ou ses couvertures.

Si les fonctions précédentes sont intéressantes et généralement utiles, le babyphone vidéo reste un des préférés des acheteurs. Ce genre de modèle vous permettra d’avoir un retour audio et vidéo de votre bout de chou sans être dans la même pièce. Les caméras sont évidemment équipées d’une vision nocturne et offriront une image haute définition, notamment si vous penchez pour un moniteur avec écran LCD. Les appareils dernier cri permettront même à 4 personnes de se connecter à la fois pour pouvoir admirer bébé ensemble sans le déranger. Il vous sera aussi possible de capturer des images et de procéder à un enregistrement vidéo si vous en avez envie ou besoin. Si vous laissez bébé à une nounou ou à un proche, la surveillance à distance vous permettra de sortir l’esprit serein. En revanche, cette option nécessitera une connexion wifi.Pensez à débrancher l’appareil s’il est sur secteur pour économiser l’énergie

Le dernier point, et non des moindres, concerne les ondes électromagnétiques émises par l’appareil. Si aucune étude n’a prouvé qu’elles sont néfastes, la prudence reste tout de même de mise. Deux choix s’offrent alors à vous. Soit vous adoptez la distance de sécurité en posant l’appareil à au moins 1 m de bébé (3 m avec la vidéo), soit vous vous équipez d’un accessoire avec la technologie CPL. La communication par courant porteur en ligne utilise le réseau électrique de votre maison (filaire) pour faire fonctionner l’appareil pour qu’il n’y ait aucune émission d’onde.

–          Notre petit conseil en plus

Il peut parfois y avoir des interférences qui vous empêchent d’entendre parfaitement ce qui se passe dans la chambre de bébé. Pour éviter que cela n’arrive au mauvais moment, optez pour un canal de surveillance avec code grâce à la technologie DECT.

Notre second conseil sera de choisir un appareil qui fonctionne avec le Bluetooth plutôt que le wifi si possible, car il exposera moins le cerveau de votre enfant aux ondes. Pensez aussi à débrancher l’appareil s’il est sur secteur pour économiser l’énergie, mais n’oubliez pas de le brancher de nouveau pour les siestes et le dodo la nuit.

Le comparatif pour le choix du meilleur babyphone

Voici venu le moment de procéder au comparatif babyphone. Nous vous proposons ici 3 modèles qui devraient vous permettre de faire un point sur ce que vous voulez vraiment.

–          iLifeSmart Ecoute-bébé vidéo

Cet appareil réunit toutes les fonctionnalités essentielles qu’on recherche dans un babyphone. La fonction caméra est intégrée à l’appareil pour apaiser les craintes des plus anxieux, car il permet aux parents de surveiller le moindre des mouvements de leur enfant. Cet appareil réunit toutes les fonctionnalités essentiellesSa caméra infrarouge vous permettra de continuer à veiller sur votre loulou, même la nuit. Il possède également un micro qui permettra de parler à ce dernier pour le calmer.

A la pointe de la technologie, il vous avertira si votre bébé pleure en envoyant une alarme ou en allumant tout de suite la console. Le tout sans oublier le capteur de température. Il sera aussi capable de vous donner la température ambiante tout au long de la journée.

Pour aider bébé à s’endormir, vous pourrez mettre ne marche les berceuses intégrées, et sa batterie rechargeable avec son autonomie de 8 heures en mode VOX vous tranquillisera l’esprit. Enfin, son rapport qualité-prix est simplement excellent.

–          GHB Bébé moniteur

Il possède la vision nocturne qui s’enclenchera automatiquementVoici un autre modèle avec caméra. Avec son grand écran couleur, vous verrez avec clarté votre loulou. Il possède évidemment la vision nocturne qui s’enclenchera automatiquement dès que la lumière baissera. Avec la fonction VOX, vous pourrez l’utiliser non-stop pendant 20 h après une recharge complète. Ce mode vous permettra aussi d’être alerté si bébé pleure et que vous êtes trop absorbé par une activité pour l’entendre de suite.

Notez également qu’il possède un capteur de température, et que vous serez capable de lancer une berceuse de là où vous êtes, pour calmer bébé en attendant que vous arriviez. Vous pouvez aussi parler pour l’apaiser ou discuter avec lui grâce au micro intégré.

–          Motorola MBP 8

Voici un babyphone audio plus simple (et plus abordable) que les modèles cités plus haut. C’est un appareil classique qui offre quelques options pratiques en plus.

Déjà, il fonctionne avec la technologie DECT sans interférence. Ensuite, le mode ECO est intégré à l’appareil. C’est un appareil classique qui offre quelques options pratiques en plusVous pourrez ainsi faire des économies d’énergie et augmenter l’autonomie de sa batterie.

Il a un excellent microphone intégré qui pourra vous faire entendre les gazouillements ou les pleurs de bébé. Dernier point : il est plug-and-go. Son utilisation est donc facile puisqu’il suffit de brancher les deux unités sur une prise murale.

Si vous n’êtes pas particulièrement nerveux et que vous n’avez besoin que d’un minimum pour vous rassurer, il se pourrait bien que le meilleur babyphone pour vous soit celui-ci.

Notre conclusion

Avec ce comparatif babyphone que le guide d’achat a complété à merveille, vous avez toutes les informations qu’il vous faut sur le produit. Les points à prendre en compte, les fonctionnalités disponibles, rien de tout cela n’a plus de secret pour vous. Il est donc temps de vous jeter à l’eau et de vous décider sur le produit qui vous sied le mieux, selon vos besoins, votre budget et votre niveau d’inquiétude (sic).