Quelle est la meilleure barrière de sécurité bébé ? Notre Comparatif et Guide d’achat !

La période où bébé commence à se déplacer tout seul est un moment d’émotion, mais aussi de stress pour les parents. Il va vouloir tout explorer dans la maison sans se rendre compte des dangers qui le guettent. Pour éviter les accidents, il convient d’investir dans une barrière de sécurité bébé qui peut être installé dans les zones à risque comme le haut de l’escalier, l’entrée de la cuisine ou encore les portes de sortie. Bien évidemment, le choix de cette protection ne se fait pas au hasard et c’est pour cela que nous avons décidé de vous faire découvrir les critères à prendre en compte avant l’achat.

Notre top 5 meilleure barrière de sécurité bébé

Dans ce comparatif barrière de sécurité bébé, nous avons sélectionné 5 modèles parmi les plus fiables du marché et, par conséquent, les plus appréciés : l’Auto Close de Safety 1 st, la barrière de sécurité bébé « Halte » de chez Monsieur Bébé, le Munchkin Maxi-Secure, l’Open ’n Stop de chez Hauck et le parc bébé de Baby Vivo. Vous trouverez probablement ce qui pourrait être pour vous la meilleure barrière sécurité bébé.

1.     L’Auto Close de Safety 1st

L’Auto Close de la marque Safety 1 st est une barrière de sécurité bébé en métal très astucieux. Une simple pression sur le bouton présent sur la poignée permet de l’ouvrir dans les deux sens et la fermeture se fait automatiquement grâce à un mécanisme très ingénieux quel que soit l’angle d’ouverture.

Il est préférable d’opter pour un modèle facile à installerCe modèle est équipé d’un indicateur visuel SecureTech permettant de confirmer la bonne fermeture de la barrière. Cette technologie associée à son système de verrouillage double action veillera à ce que bébé ne puisse pas franchir la zone interdite.

En ce qui concerne l’installation, vous n’avez pas besoin de trouer vos murs pour visser la barrière de sécurité. Elle se fixe solidement grâce à ses 4 points de pression. D’ailleurs, pour ne pas abîmer vos murs, des coupelles sont fournies.

L’Auto Close est réglable en largeur afin de pouvoir s’adapter aux ouvertures comprises entre 73 et 80 cm. Elle peut être rallongée jusqu’à 136 cm en vous procurant des extensions qui sont vendues séparément.

Voir l’avis complet de l’Auto Close de Safety 1st

2.     “Halte” de Monsieur Bébé

Conçue pour des enfants jusqu’à deux ans, la barrière de sécurité bébé « Halte » de chez Monsieur Bébé est un excellent moyen de sécuriser votre petit explorateur. Haut de 73 cm, cette barrière fabriquée en métal est impossible à franchir pour votre enfant. Pouvant s’ouvrir des deux côtés, elle est dotée d’un système de fermeture sécurisée.

Cette barrière de fabrication française est parfaitement adaptée aux encadrements de portes et aux extrémités inférieures et supérieures des escaliers. La fixation se fait par pression et d’un kit de fixation murale vous est d’ailleurs fourni. Le montage est donc facile et assure une bonne robustesse.

Au cas où vous auriez de larges portes, cette barrière de sécurité bébé est extensible de 73 cm à 81,5 cm. Comme pour le modèle précédent, les extensions sont disponibles séparément.

3.     Le Munchkin Maxi-Secure

Cette barrière de sécurité bébé de chez Munchkin propose une fixation par pression, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de percer vos murs. Pour vous assurer que l’installation de la barrière est correcte, elle est dotée d’indicateurs de pression. L’assemblage ne vous prendra que 5 minutes et tous les outils vous sont fournis.

En ce qui concerne le verrouillage, cette barrière est équipée d’une poignée à serrer et à soulever afin de permettre une ouverture facile d’une seule main par un adulte. Un second verrou est placé à la base de la barrière pour plus de sécurité.

L’ouverture peut se faire dans les deux sens si la barrière de sécurité bébé est installée dans l’encadrement d’une porte et dans un seul sens lorsqu’elle est placée en bas des escaliers.Voir

notre avis sur le Munchkin Maxi-Secure

4.     L’Open ’n Stop de Hauck

Elle comporte un double mécanisme de verrouillage manuel bidirectionnelCertifiée SGS, la barrière de sécurité métallique Open ’n Stop de chez Hauck est conçue pour offrir une sécurité optimale pour votre petit. Elle comporte un double mécanisme de verrouillage manuel bidirectionnel et ne peut donc être ouverte que par un adulte d’une seule main des deux côtés.

Le montage n’a vraiment rien de compliqué puisque la barrière de protection bébé se fixe par pression dans l’encadrement de porte ou entre les cloisons. Aucun perçage ni vissage n’est donc requis.

Cette barrière de protection est adaptée aux portes et escaliers d’une largeur de 75 à 80 cm, mais vous pouvez très bien l’étendre en vous procurant des extensions avec axe Y qui sont disponibles séparément. Elles peuvent ainsi s’attacher à une rampe ou à une barre cylindrique.

5.     Le parc bébé de Baby Vivo

Au lieu d’une seule barrière de sécurité bébé, c’est un vrai parc d’environ 3,28 m² que propose la marque Baby Vivo ! Bébé sera donc entouré de 12 éléments en plastique, dont une porte pour assurer sa sécurité. Le parc comporte également une roue de jeu interactive pour occuper votre enfant.

Rassurez-vous pour la sécurité de votre petit, en plus d’être visuellement agréable avec les couleurs vitaminées, le plastique utilisé pour ces éléments assure une excellente robustesse et ne contient pas de bords tranchants. Chaque élément est donc bien arrondi et bébé ne risque pas de se blesser.

En ce qui concerne la fixation, grâce aux ventouses qu’il comporte, le parc adhèrera bien au plancher qu’il soit avec du parquet, des tuiles ou stratifié. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez juste qu’à tremper les ventouses dans l’eau bouillante et les fixer au sol tant qu’elles sont encore chaudes.

L’assemblage est très simple et l’extensibilité est sans fin. Vous pouvez ainsi vous en servir en tant que grille de protection ou même pour créer un parcours. Ce parc est adapté aux enfants de 6 mois à 3 ans.

Ces 5 modèles présentés dans ce comparatif barrière de sécurité bébé barrière sécurité bébé répondent à toutes les gammes de prix. Il y en a donc pour tous les budgets et il ne vous reste qu’à choisir. Toutefois, si vous hésitez, découvrez ci-dessus notre guide d’achat vous permettant de trouver la meilleure barrière de sécurité bébé.

Comment choisir le bon modèle ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous devez choisir une barrière de sécurité bébé. Outre le prix, il vous faudra, entre autres, vous assurer que le modèle choisi est adapté à votre intérieur, qu’il réponde aux normes de sécurité ou encore qu’il soit assez pratique. La meilleure barrière de sécurité bébé sera sans doute celle qui répond le plus aux différentes exigences. Elle se doit de répondre aux diverses normes de sécurité européennes

Une barrière répondant aux normes de sécurité

Comme son nom l’indique, une barrière de sécurité bébé est conçue pour assurer la sécurité de votre enfant. La meilleure barrière de sécurité bébé devrait alors être celle qui est la plus sécurisante. Elle se doit ainsi de répondre aux diverses normes de sécurité européennes concernant le système de fermeture, les matériaux ou encore les dimensions de la barrière.

·         Les dimensions

La barrière doit être assez haute pour que bébé ne puisse pas l’enjamber. En moyenne, les modèles existants mesurent entre 70 cm et 1m10, pareil pour la largeur. L’espacement des barreaux est également un point essentiel. Ils doivent être assez proches pour éviter que bébé s’y coince. Les barreaux doivent ainsi être espacés de 9 cm au maximum.

·         Le système de fermeture

Une barrière de sécurité doit absolument être équipée d’un système de fermeture qui peut être classique ou automatique. Le choix du système dépendra du niveau de sécurité que vous souhaitez obtenir, mais il est essentiel que bébé ne puisse pas y avoir accès.

·         Les matériaux

Vous trouverez sur le marché des barrières de sécurité bébé conçues en bois, en PVC et en métal. Quelle que soit la matière utilisée pour concevoir la barrière, outre sa robustesse, celle-ci ne devra pas comporter d’éléments susceptibles de blesser ou de nuire à la santé de bébé. Assurez-vous que le matériau ne comporte pas de produit nocif et que chaque élément soit bien arrondi et ne comporte pas de bords tranchants.

Connaitre les différents types de barrière

Afin de répondre aux besoins de chacun, les barrières de sécurité pour bébé se déclinent en plusieurs types. Vous avez donc le choix entre les barrières permanentes, les modèles à fixation par pression, les barrières filets ou encore les barrières extensibles. Les barrières de sécurité bébé se déclinent en plusieurs types.

·         Les barrières permanentes

Parfaites pour les crèches, les barrières permanentes, comme leur nom l’indique, sont faites pour ne plus bouger une fois fixées. Elles son idéales pour le haut d’un escalier, par exemple, ou pour une pièce qui doit être sécurisée en permanence.

·         Les modèles à fixation par pression

Les barrières à fixation par pression, quant à elles, peuvent être déplacées et remises en place facilement. Cela est parfait lors des déménagements ou si vous souhaitez garder votre bambin en sécurité même pendant les vacances. Ils se fixent par des pressions qui vont s’appuyer contre l’encadrement de votre porte ou contre vos murs.

·         Les barrières extensibles

Soyez en mesure d’étendre votre barrière de sécurité bébé en le complétant par des extensions pour pouvoir rentrer dans la zone prévue pour son installation. Certains modèles sont même vendus en kit, comme le cas du parc bébé Baby Vivo. Ce sera donc à vous d’assembler les éléments en fonction de vos besoins.

·         Les barrières filet

Et enfin, fonctionnant comme des stores, les barrières filet sont posées sur deux fixations permanentes. Le filet qui peut être en nylon ou en tissu va donc s’enrouler une fois que la barrière est ouverte, ce qui assure discrétion et minimum d’encombrement.

Le côté pratique

En plus de leur rôle principal qui est d’assurer la sécurité de vos enfants, les barrières de sécurité doivent également être très pratiques pour que vous puissiez les utiliser facilement.

La mise en place du dispositif ne devrait pas nécessiter l’intervention d’un professionnelAinsi, il est préférable d’opter pour un modèle facile à installer. La mise en place du dispositif ne devrait pas nécessiter l’intervention d’un professionnel. En principe, les modèles sont livrés avec un manuel d’installation bien détaillé et sont accompagnés d’outils vous permettant d’effectuer le montage seul et rapidement.

Veillez également à ce que la barrière pour laquelle vous avez eu un coup de cœur dispose d’un système d’ouverture et de fermeture facile à utiliser. Privilégiez celles qui offrent une fermeture automatique pour une protection optimale. Elles ont l’avantage de se fermer automatiquement après chaque ouverture, ce qui est pratique en cas d’oubli.

Opter pour un modèle évolutif s’avère également nécessaire pour que votre barrière puisse s’adapter à l’évolution de bébé. Ainsi, il est recommandé de choisir une barrière pouvant recevoir une extension afin de l’agrandir pour qu’il puisse couvrir plus d’espace à protéger. Comme vous l’aurez remarqué dans notre comparatif barrière de sécurité bébé, les extensions sont généralement vendues séparément.

Une barrière adaptée à votre intérieur

On ne vous souhaite pas d’acheter un modèle qui une fois chez vous ne sera pas à la bonne taille ou ne pourra pas se fixer à vos murs. Ainsi, avant d’acheter ce que vous pensez être la meilleure barrière de sécurité bébé, assurez-vous que les dimensions de l’article s’accordent avec celle de l’espace qui va l’accueillir. Pour cela, pensez à prendre des mesures en vous servant d’un mètre ruban. Que ce soit pour un escalier ou le cadre d’une porte, mesurez la largeur pour savoir quelle barrière choisir et tenez également compte de l’ouverture.

Il faut également savoir que le choix de la barrière de sécurité bébé ne sera pas le même, notamment son mode de fixation, selon le type de mur que vous avez. Si la plupart des produits présentés dans notre comparatif sont par pression, c’est pour la simple raison qu’ils ne nécessitent pas de perçage. En effet, si vous avez un mur difficile à percer (en pierre par exemple), il est préférable de s’orienter vers une fixation sans perçage. En revanche, pour un mur lisse, une fixation avec vis est envisageable. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas faire des trous dans les murs d’autant plus que la barrière ne restera pas là définitivement à moins qu’il ne s’agisse d’une crèche. Une fixation par pression ou par pieds lestés est donc recommandée.

Nous voilà à la fin de notre comparatif barrière de sécurité bébé. Vous avez toutes les cartes en main pour faire un achat malin.

Les autres tests :

Barrière de sécurité pour bébé Todeco

Barrière de sécurité Hauck Open N Stop