Le meilleur thermomètre bébé : notre comparatif et guide d’achat

Quand bébé semble ne pas aller bien, la première réaction des parents est de tâter son front pour savoir s’il a de la fièvre. À moins que bébé ne soit vraiment brulant, cette méthode ne vous sera d’aucune utilité. Pour savoir avec exactitude la température de votre bout de chou, il est recommandé d’utiliser un thermomètre bébé qui va confirmer son état. Cet accessoire figure d’ailleurs parmi les incontournables de la trousse de soin pour bébé. Cependant, il existe actuellement tellement de modèles sur le marché qu’on peut facilement s’y perdre. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques modèles parmi les plus fiables et les plus adaptés pour bébé. Et pour mieux vous orienter dans votre choix, nous avons concocté un guide d’achat.Le Thermomètre Bébé est un accessoire de puériculture indispensable.

Notre sélection des meilleurs produits

Dans ce comparatif thermomètre bébé, nous avons sélectionné 3 modèles issus tous de la marque Braun : le Thermo Scan 5, le Thermo Scan 7 et le thermomètre sans contact + Age Precision. Braun étant une marque de thermomètre recommandée par 8 médecins sur 10, il est fort probable que le meilleur thermomètre bébé fasse partie de ces modèles que nous allons nous présenter.

Le thermomètre auriculaire Thermo Scan 5 de Braun

Promo
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire Infrarouge
  • Précision professionnelle cliniquement testée garantie grâce à l'embout préchauffé breveté
  • Système de guidage ExacTemp qui confirme la position et une lecture précise en quelque secondes
  • Mise en mémoire de la dernière mesure
  • S'utilise avec des embouts souples, sans latex, ni bisphénol afin d'éliminer les risques de contamination croisée
  • Rapide, doux et facile à utiliser.Embouts jetables hygiéniques: Sans BPA ni latex

Le Thermo Scan 5 de chez Braun est un thermomètre auriculaire infrarouge conçu pour fournir rapidement et avec précision la température de bébé.

Voici un thermomètre auriculaire qui prélève avec exactitude la température de bébé.

$Son embout préchauffé à 34 °C permet d’éviter les éventuelles perturbations externes qui risquent de fausser le résultat de la mesure. Une température exacte en degré Celsius ou en degré Fahrenheit sera alors affichée clairement sur l’écran digital. Cette température sera mémorisée pour que vous puissiez voir l’amélioration de l’état de bébé lors de la prochaine mesure.

On apprécie particulièrement le système de guidage ExacTemp qui a pour fonction de confirmer la bonne position du thermomètre pour une lecture précise. Un signal sonore et un voyant lumineux vous indiqueront si l’appareil est bien placé. Soyez ainsi toujours sûr d’utiliser le thermomètre comme il faut.

Pour une prise de température hygiénique, l’embout souple à placer sur la sonde est sans latex, ni bisphénol. Bébé sera ainsi à l’abri des risques de contamination croisée. Il est à préciser que l’embout est à usage unique. Il faudra ainsi penser à le remplacer après chaque mesure.

>>> Notre test & avis du Le Thermo Scan 5 de chez Braun <<<

Le thermomètre sans contact et frontal de Braun

Promo
Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, NTF3000
395 Commentaires
Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, NTF3000
  • Thermometre sans contact; frontal
  • Rapide et facile
  • Indicateur de fievre avec code couleur
  • Premier thermomètre avec double technologie : mode sans contact + mode contact frontal, pour toute la famille
  • Capteur breveté pour une prise de température précise et cohérente

Toujours de la marque Braun, ce modèle bénéficie d’une double technologie révolutionnaire qui pourrait faire de lui le meilleur thermomètre bébé.

Ce thermomètre permet de prendre la température de bébé en le plaçant sur son front ou à distance. En optant pour le mode sans contact, vous pouvez placer le thermomètre jusqu’à 5 cm du front de votre enfant. Rassurez-vous, un capteur de proximité vous aidera à trouver la bonne distance.

La température doit être prise au bon endroit pour obtenir une mesure précise, c’est-à-dire sur le front entre les sourcils. Pas de panique, une lumière de guidage jaune veillera à ce que vous ne ratiez pas ce point précis.

La rapidité de la prise de température est assez impressionnante. Ce thermomètre n’a besoin que de 2 secondes pour vous fournir une mesure précise. On apprécie également son large écran LCD qui affichera la température mesurée sous la forme d’un codage couleur. Cela vous permettra d’interpréter facilement le résultat.

En plus du fait que ce thermomètre puisse être utilisé à distance, il est également possible d’éteindre le bip pour éviter de réveiller bébé si vous prenez sa température pendant son sommeil.

>>> Voir notre test et avis sur le Thermomètre sans contact et frontal de Braun NTF3000 <<<

Le Thermo Scan 7 avec Age Precision de Braun

Braun Thermoscan 7 Thermomètre Auriculaire avec Age Precision, IRT6520BWE
67 Commentaires
Braun Thermoscan 7 Thermomètre Auriculaire avec Age Precision, IRT6520BWE
  • Braun Thermo Scan avec une précision professionnelle - Faites confiance à la marque de thermomètres recommandée par 8 médecins sur 10.
  • La technologie brevetée Age Précision - un système d'interprétation des résultats en fonction de l'âge - avec un écran rétroéclairé et un code couleur pour interpréter la mesure.
  • Embout préchauffé pour assurer une mesure douce et une précision professionnelle en éliminant l'effet de refroidissement de la sonde dans l'oreille
  • Technologie de positionnement Exacte pour une prise de mesure facilité
  • Inclus : 2 piles AA Purcell , boite de rangement, 21 embouts jetables Braun

Ce thermomètre auriculaire est la version améliorée du Thermo Scan 5. On peut donc s’attendre à ce qu’il soit plus performant. Il s’agit d’ailleurs du produit phare de la gamme de thermomètres Braun et sûrement le plus complet de cette sélection.

Son plus grand atout est sa technologie Age Precision, un système d’interprétation des résultats en fonction de l’âge. Autrement dit, vous réglez l’appareil selon l’âge de l’enfant afin d’obtenir une mesure moins approximative et plus rapide. On retrouve également sur ce modèle le système de guidage ExacTemp qui vous permettra d’ajuster facilement la position du thermomètre lors de la prise de température.

Comme pour le modèle précédent, il bénéficie également d’un codage couleur qui va vous permettre d’interpréter plus facilement la mesure. On apprécie son large écran rétro-éclairé qui permet une lecture facile même dans le noir, ce qui est pratique si vous ne voulez pas réveiller bébé lorsqu’il dort.

Comme pour le Thermo Scan 5, cette nouvelle version comporte également un embout préchauffé qui en éliminant l’effet de refroidissement de la sonde dans l’oreille permet d’assurer la fiabilité et la précision de la mesure.

Cet autre modèle de Braun ne nécessite aucun contact physique avec le bébé pour prélever sa température.

Le Thermo Scan 7 est fourni avec 21 embouts jetables qui, en plus de préserver l’hygiène, permettront d’éviter les contaminations croisées. Nous tenons à rappeler qu’il est primordial d’utiliser un embout neuf à chaque utilisation. Outre les raisons citées précédemment, les résidus de cire d’oreille peuvent impacter la précision de la mesure.

Nous voilà arrivé à la fin de ce comparatif thermomètre bébé. Bien entendu, ces produits que nous avons présentés ne sont pas les seuls modèles existants. Il en existe bien d’autres que nous ferons le plaisir de vous présenter.

>>> Lire notre avis et test sur le Thermomètre auriculaire Braun Thermoscan 7 <<<

Quel pourrait être le meilleur thermomètre bébé ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que le thermomètre bébé parfait n’existe pas bien que certains proposent des fonctionnalités avancées. Pour que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir le bon thermomètre bébé, découvrez ci-dessous les différents modèles présents sur le marché.

Le thermomètre à gallium

Il s’agit du même thermomètre qui a servi à la plupart d’entre nous étant petit sauf qu’aujourd’hui le mercure qui est jugé néfaste pour la santé et l’environnement a été remplacé par un mélange de gallium d’étain et d’indium. Très basique, ce type de thermomètre ne comporte pas d’écran pour afficher le résultat et n’émet pas de bip pour signaler la fin de la prise. Il peut être utilisé par voie rectale ou par voie orale.

Le thermomètre digital électronique

Plus moderne, ce type de thermomètre comporte un petit bouton pour le thermomètre à zéro avant son utilisation. Il est également doté d’un écran pour afficher la température. Un codage couleur est même proposé par certains modèles pour montrer l’importance de la température par catégorie d’âge. Un signal sonore permet d’indiquer la fin de la prise. Certains modèles sont même pourvus de l’option vocale pour annoncer le résultat.

Le thermomètre auriculaire

Très présent dans notre comparatif thermomètre bébé, ce modèle fonctionnant aux infrarouges est très apprécié pour sa grande rapidité. Il suffit d’introduire l’embout du thermomètre dans l’oreille de l’enfant pendant deux à trois secondes pour obtenir une température exacte. Malgré son côté très pratique et sa grande fiabilité, ce type de thermomètre est déconseillé en cas d’otite. La présence de cérumen peut également influencer le résultat.

Ce thermomètre auriculaire de Braun possède une haute technologie visant à préciser la température de bébé selon son âge.

Le thermomètre frontal

Comme le modèle précédent, celui-ci fonctionne également aux infrarouges. Il s’applique au milieu du front et un bip est émis lorsque la mesure est prise. Bien qu’il soit très pratique, il s’avère que les résultats sont plutôt aléatoires, ce qui amène à répéter la prise. On apprécie toutefois la présence d’un écran et à un code couleur facilitant l’interprétation de la température.

Le thermomètre sans contact

Comme son nom l’indique, ce thermomètre bébé permet de prendre la température de votre enfant à distance. Ici, vous n’avez donc rien à craindre en ce qui concerne l’hygiène étant donné que l’appareil ne sera en aucun cas en contact avec votre bout de chou. Vous n’aurez qu’à diriger le faisceau vers le front pour prendre la mesure.

La tétine thermomètre

Il s’agit d’un thermomètre bébé dernier cri qui permet de prendre la température buccale. Cette tétine assez insolite est équipée d’un dispositif électronique pouvant être synchronisé à votre Smartphone via Bluetooth. Vous pourrez ainsi surveiller en temps réel l’évolution de la température de votre bout de chou.

Sur quels critères choisir un thermomètre bébé ?

L’efficacité est sans le moindre doute le premier critère que vous devez prendre en compte lors du choix de votre thermomètre bébé. Sur ce point, le thermomètre rectal qui est généralement à gallium ou électronique est de loin celui qui peut fournir la meilleure précision. En termes de prix, il s’agit également du moins cher du marché. En revanche, ce type de thermomètre est loin d’être pratique. En effet, la prise de température peut être compliquée par les contractions du bébé. Par ailleurs, à partir d’un certain âge, votre enfant ne se laissera plus prendre la température avec cette méthode.

Afin de vous faciliter la tâche, il est préférable d’opter pour des solutions offrant un meilleur confort d’utilisation et qui ne sont pas pour autant moins fiables. Aujourd’hui, les thermomètres pour bébé les plus pratiques s’utilisent par voie tympanique ou à distance pour une meilleure hygiène et pour éviter de trop importuner l’enfant malade. Ils comportent de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter aux besoins de chacun. Le temps de la prise de température ne prend quelques secondes, ce qui permet aux parents d’être vite fixés sur l’état de leur enfant.