En quête du meilleur transat pour bébé ? Découvrez-le dans notre comparatif !

5 (100%) 65 votes

Vous avez probablement souvent entendu parler du transat pour bébé sans vraiment connaitre son utilité. Afin de vous aider à vous décider sur l’achat de cet accessoire, nous allons vous faire découvrir dans cet article quelques bonnes raisons de l’adopter. Notre guide d’achat vous permettra de choisir le transat parfait pour votre bébé. Nous avons d’ailleurs sélectionné quelques modèles parmi les meilleurs du marché pour vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce qu’un transat bébé et pourquoi l’utiliser ?

Il permet à bébé de voir le monde qui l’entoure sous un autre angleComme son nom l’indique, le transat pour bébé est un siège inclinable offrant une position assise ou semi-allongée. Pouvant également être réglable en hauteur, il permet à bébé de voir le monde qui l’entoure sous un autre angle. Pouvant servir de la naissance jusqu’à ses 6 mois, voire beaucoup plus, ce type de transat peut être considéré comme un véritable accessoire d’éveil. Les modèles évolutifs permettent même à votre enfant de prendre ses premiers repas.

Non encombrant et facile à déplacer, le transat pour bébé peut facilement vous suivre dans n’importe quelle pièce de votre maison. Ainsi, soyez en mesure de garder un œil sur votre enfant en l’installant confortablement dans un endroit où vous pourrez le surveiller lorsque vous vous occupez des tâches ménagères ou lorsque vous recevez de la visite. Et bien entendu, cet accessoire est également très pratique lors de vos déplacements.

Beaucoup plus confortable qu’un transat classique, celui de bébé bénéficie d’un rembourrage le rendant très douillet et qui s’adapte parfaitement au petit corps de votre bout de chou. Ce dernier pourra ainsi s’endormir sans souffrir du dos. Le sommeil de bébé sera encore meilleur lorsque le modèle choisi est doté d’un mécanisme permettant de le balancer. Certains modèles sont même équipés d’un système de vibration et d’une barre musicale permettant à bébé de se relaxer dans un environnement apaisant.

Maintenant que vous avez une idée précise de l’utilité d’un transat pour bébé et du bien qu’il peut fournir à votre bambin, il est peut-être temps de lui en procurer un. Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre comparatif transat pour bébé dans lequel nous avons pris le soin de sélectionner 3 modèles parmi les plus appréciés du moment. Pour vous permettre d’avoir le meilleur transat pour bébé.

Notre top 3

Comme il a été mentionné ci-dessus, 3 produits seront présentés dans notre comparatif transat pour bébé : le Pocket Relax de la marque Chicco, l’Up& Down de BÉABA et le Sit N Relax de chez Hauck. Voyez tous leurs caractéristiques dans les lignes qui vont suivre et soyez en mesure d’opter pour ce que vous pensez être le meilleur transat pour bébé. Les accessoires fournis avec un Transat pour Bébé peuvent aussi avoir leur importance

Le transat Pocket Relax de la marque Chicco

Le transat pour bébé Pocket Relax de chez Chicco comporte un dossier qui peut être incliné sur trois positions. Trouver l’inclinaison idéale pour le confort de bébé peut se faire aisément en actionnant les poignées sur les côtés. Il vous est également possible de mettre ce transat en mode balancelle tout simplement en repliant le dispositif antidérapant. Un léger basculement permettra ainsi de bercer bébé en douceur. Et lorsque votre enfant sera en âge de s’assoir tout seul, ce transat pourra lui servir de fauteuil enfant.

En termes de sécurité, outre le dispositif antidérapant qui permet au transat de ne plus basculer, vous trouverez au niveau de l’assise un harnais de sécurité à 3 points. Celui-ci permettra de maintenir fermement bébé pour qu’il ne glisse pas, et ce, qu’il soit en position assise ou semi-allongée. Il est, toutefois, à souligner que ce transat est adapté aux bébés d’un poids maximal de 9 kg.

Sa grande compacité est l’un des plus grands atouts du Pocket Relax. Parfait pour ceux qui disposent de peu d’espace, ce transat pour bébé de 77,5 x 23,5 x 28 cm trouvera facilement sa place chez vous. Il sera encore moins encombrant une fois plié. D’ailleurs, le pliage se fait très facilement en utilisant uniquement deux boutons grâce à la technologie 3D dont bénéficie ce modèle. Avec son poids d’à peine 1,5 kg, le déplacer d’une pièce à l’autre ou le transporter lors de vos déplacements sera un vrai jeu d’enfant.

Malgré ces nombreux avantages, on regrette que le Pocket Relax ne dispose pas d’une arche à jouets pour amuser bébé. L’absence d’un coussin réducteur qui est très utile pour installer confortablement un nouveau-né est également un point faible de ce modèle. On peut, toutefois, dire que si vous cherchez un produit de qualité, celui-ci rassemble presque toutes les caractéristiques d’un bon transat pour bébé.

>>> Voir notre test & avis du transat Pocket Relax de la marque Chicco <<<

Le transat Up& Down III de BÉABA

Le sommeil de bébé sera encore meilleur lorsque le modèle choisi est doté d’un mécanisme permettant de le balancerComme son nom l’indique, ce modèle est une version améliorée des transats pour bébé de la gamme UP& Down. Il bénéficie ainsi de quelques modifications lui permettant d’être plus confortable et plus sécurisant que ces prédécesseurs. Il a également été conçu pour faciliter la vie des parents.

Côté confort, l’assise, les côtés latéraux ainsi que les protège-épaules bénéficient d’un rembourrage en mousse permettant à ce siège d’être bien moelleux. Contrairement au modèle précédent, l’Up& Down III est fourni avec un réducteur de naissance permettant un maintien optimal des nouveau-nés. Ce transat pour bébé peut donc être utilisé dès la naissance sans aucun problème.

Côté sécurité, grâce à son socle robuste en aluminium, l’Up&Down III assure une grande stabilité quelle que soit la hauteur choisie. Son frein anti-bascule situé sur le devant permet de bercer bébé en toute sécurité. Son harnais de maintien à 5 points veillera à ce que votre bout de chou ne glisse de son transat.

En termes d’ergonomie, outre son siège inclinable en 3 positions propices à la relaxation et à l’observation, ce transat pour bébé est également réglable en 4 hauteurs, d’où son nom. Choisissez ainsi la hauteur idéale vous permettant de vous occuper de bébé que vous soyez debout, assis sur une chaise ou par terre.

Très pratiques, les poignées de transport présentes sur ce modèle vous permettront de le déplacer facilement d’une pièce à une autre malgré son poids assez lourd de 5,8 kg. Avec des dimensions contenues de 87 x 51 x H 52 à 82 cm, il ne sera pas encombrant. En ce qui concerne son entretien, ce modèle dispose d’une housse amovible lavable à la main ou en machine sur cycle délicat.

Bien que l’arc de jeu soit vendu à part, étant donné que vous pourrez partager avec bébé chaque moment de votre journée en ajustant ce transat en fonction de vos activités, on peut facilement oublier ce petit bémol.

>>> Voir le transat Up& Down III de BÉABA <<<

Sit N Relax : le modèle deux en un de Hauck

Servant à la fois de transat et de chaise haute, le Sit N Relax de chez Hauck est un modèle évolutif qui accompagnera bébé dès la naissance jusqu’à ce qu’il soit en âge de s’assoir tout seul comme un grand. Vous avez donc droit à un transat et à un siège enfant comportant chacun un dossier inclinable.

Permettant de favoriser l’éveil de bébé, le transat très douillet est équipé d’un arc de jeu. Une fois que votre bout de chou sera capable de s’assoir seul, vous pouvez le placer sur le siège doté de repose-pied réglable de la chaise haute. Celle-ci est réglable en 7 hauteurs afin de toujours avoir bébé à votre niveau.

Celui-ci est réglable en 7 hauteursÉquipée d’un grand plateau amovible et réglable en profondeur, cette chaise haute pourra sans problème être intégrée à la table familiale lors des repas. Les roues dans dont elle est équipée permettent de faciliter son déplacement d’une pièce à l’autre, ce qui est pratique étant donné son poids de plus de 10 kilos.

Avec des dimensions de 84 x 58 x 105 cm, la chaise haute ne sera pas encombrante. Par ailleurs, vous pouvez la plier lorsqu’elle n’est pas utilisée. Un grand panier placé sous le siège permet de ranger les jouets de bébé.

En termes de sécurité, pouvant supporter jusqu’à 15 kg, cette chaise en PVC de chez Hauck assure une grande robustesse et une excellente stabilité. Bébé sera parfaitement sécurisé grâce au harnais 5 points et à l’entrejambe rigide.

La gamme Sit N Relax existe dans une multitude de coloris et de motifs enfantins. Sur ce modèle, la marque a opté pour le thème Wild Panda, d’où le noir et blanc et les deux jolis pandas en peluche accrochés sur l’arc de jeu.

Si le Sit N Relax semble être le modèle le plus élaboré de ce comparatif transat pour bébé, on ne peut pas ignorer le côté très compact du Pocket Relax ni les différentes possibilités de réglage de l’Up& Down III. Nous avons donc ici trois modèles avec chacun leurs points forts. Il ne vous reste donc qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Si, toutefois, vous hésitez encore, voyez ci-dessous les éléments à privilégier lors du choix d’un transat pour bébé.  

>>> Voir notre test et avis du Sit N Relax de Hauck <<<

Les critères de choix du meilleur transat pour bébé

Les transats pour bébé ont tous l’air jolis, mais l’esthétique est sûrement le dernier critère à prendre en compte. Il est plus judicieux de s’intéresser d’abord au confort que le produit est en mesure de fournir à bébé. Il faudra aussi veiller à ce qu’il ne présente aucun risque pour bébé. Et bien entendu, il est préférable que le transat facilite aussi la vie des parents.

Le confort avant tout

Il est plus judicieux de s’intéresser d’abord au confort que le produit est en mesure de fournirLe confort fourni par l’assise dépendra essentiellement de son rembourrage. Il est donc préférable d’opter pour un modèle remplie de microbilles ou de mousse. La présence d’une cale-tête et d’un soutien pour le dos de bébé est également à vérifier, et si vous avez un nouveau-né, privilégiez un transat fourni avec un réducteur de naissance.

Afin de répondre aux besoins de votre enfant, pensez à choisir un transat capable de proposer au minimum 3 positions : assise, allongée et semi-allongée. Et enfin, pour bercer bébé afin qu’il s’endorme facilement, optez pour un transat à balancelle. C’est vraiment le meilleur transat pour bébé.

Le niveau de sécurité

Puisqu’on vient de parler de transat à balancelle, afin d’éviter tout accident, il est plus sage de s’assurer que le modèle dispose d’un dispositif antidérapant ou un d’un frein anti-bascule. Prenez également le temps de vérifier le poids maximum autorisé.

Attention également aux transats qui se plient trop facilement, car ils risquent de se refermer sur votre bébé. Pour vous assurer de leur fiabilité, n’hésitez pas à les plier et à les déplier à plusieurs reprises afin d’être sûr qu’ils ne présentent pas de faille.

En ce qui concerne le harnais de sécurité, un modèle trois points peut être un bon choix pour maintenir votre enfant s’il n’est pas encore en âge de pouvoir se redresser, c’est-à-dire pendant ses deux premiers mois. Lorsque bébé aura tendance à se redresser à partir de trois mois environ, il est préférable d’opter pour un transat équipé d’une ceinture ou d’un harnais 5 points. Soyez ainsi sûr que votre bout de chou ne risque pas de basculer vers l’avant lorsqu’il bouge.

L’encombrement, l’entretien et les accessoires

Il alors préférable que cet accessoire soit pliable

Un transat compact et léger sera en mesure de vous accompagner lors de vos sorties en famille. Il est alors préférable que cet accessoire soit également pliable ou démontable pour pouvoir rentrer sans difficulté dans le coffre de la voiture ou tout simplement pour faciliter son rangement dans votre placard. Dans notre comparatif, le Pocket Relax de chez Chicco est sûrement le moins encombrant et le plus nomade de tous.

Sachant qu’un bébé a tendance à beaucoup salir, notamment lorsqu’il prend son repas dans son transat, il est mieux d’opter pour un modèle qui ne se tache pas trop facilement et qui n’est pas difficile à nettoyer. Nous vous suggérons de privilégier les modèles déhoussables. Pour vous éviter d’effectuer le lavage à la main, assurez-vous bien que la housse soit lavable en machine.

Et enfin, les accessoires fournis avec un transat pour bébé peuvent aussi avoir leur importance. Il y a par exemple l’arche de jeux qui n’est pas toujours fournie et qui permet pourtant de favoriser l’éveil de bébé. Pour preuve, parmi les modèles de notre sélection, seul le Sit N Relax en propose. D’ailleurs, ce n’est pas le seul accessoire avec lequel il est fourni. Il s’agit sans aucun doute du modèle le plus complet de ce comparatif.