Quelle est la meilleure tisane d’allaitement ? Découvrez-le à travers notre comparatif

Les bienfaits de l’allaitement sur le développement et la santé en général de bébé ne sont plus à discuter. Cependant, plusieurs mamans ont tendance à l’arrêter prématurément lorsque la quantité de lait qu’elles produisent n’arrive pas à subvenir aux besoins de bébé. Si vous rencontrez ce problème, sachez que vous n’êtes pas obligée d’arrêter de donner le sein à votre nourrisson. Grâce aux tisanes d’allaitement, le manque de sécrétion lactée ne doit plus être un souci. En stimulant la lactation, elles aident les mères allaitantes à produire beaucoup plus de lait. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article. Découvrez également les meilleurs produits dans cet article qui étudie la tisane d’allaitement en profondeur.

Une solution efficace et surtout naturelle !

Lorsqu’on parle de ce genre de tisane, on fait référence à des compléments alimentaires à base de plusieurs plantes galactogènes, c’est-à-dire des plantes qui favorisent la sécrétion de lait maternel. La meilleure tisane d’allaitement est bien entendu celle qui en compte le plus. Voici quelques-unes de ces plantes galactagogues :

Le manque de sécrétion lactée ne doit plus être un souci

  • Le fenouil et l’anis vert qui sont connus pour agir aussi bien sur la lactation que sur les coliques du nourrisson. Il en est de même pour le carvi et le cumin.
  • Le fenugrec se révèle également très efficace pour la montée du lait et permet de lutter contre de nombreux maux si on ne cite que son effet laxatif.
  • En plus de stimuler la lactation, la verveine officinale est également un excellent remède contre les problèmes d’ordre digestif.
  • Utilisé depuis le moyen âge, le galéga est un puissant galactogène. Cependant, si vous êtes diabétique, il est conseillé d’être prudent si la tisane d’allaitement en contient à cause de sa faculté à diminuer le taux de sucre dans le sang.
  • Riche en phyto-œstrogène, l’alfalfa favorise également la lactation et est apprécié pour ses propriétés reminéralisantes. Cette herbe vivace est, toutefois, contre-indiquée pour les femmes souffrant de lupus érythémateux et en cas d’antécédent de cancer.
  • Et si la bière est réputée pour être un excellent galactogène, c’est en raison des phyto-œstrogènes que comporte le houblon. Vous pouvez ainsi consommer les cônes de houblons sous forme de gélules ou d’infusions.
  • Si l’ortie est généralement utilisée en médecine vétérinaire pour la stimulation de la lactation, cette plante aura le même effet chez les femmes allaitantes. Pouvant être consommée en infusion ou en soupe, cette plante permet également de lutter contre les règles douloureuses ou l’ostéoporose.

Attention : veillez à bien lire les composants de la tisane avant l’achat. En effet, certaines plantes sont déconseillées aux mères allaitantes étant donné leur impact négatif sur la lactation. C’est le cas du persil, la pervenche, la sauge ou encore la menthe. Cette dernière, par exemple, est connue pour bloquer le processus de fabrication du lait maternel. Soyez sans crainte, les produits proposés dans notre comparatif tisane d’allaitement n’en contiennent pas. 

Meilleure tisane d’allaitement : notre sélection

Les nombreuses marques se vantent toutes d’avoir la meilleure tisane d’allaitement. Mais peut-on vraiment faire leur faire confiance ? Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionnés dans notre comparatif tisane d’allaitement ce que nous estimons êtres les meilleurs produits. Pour cela, nous nous sommes particulièrement intéressés sur les composants de chaque tisane et aux témoignages des utilisatrices.

La tisane Weleda

Il s’agit probablement de la tisane d’allaitement la plus populaire en raison de son efficacitéIl s’agit probablement de la tisane d’allaitement la plus populaire en raison de son efficacité, mais également grâce à son goût.

À base de fenouil utilisé traditionnellement pour favoriser l’allaitement, cette tisane contient également des graines de fenugrec, de l’anis, du cumin et du carvi. Son arôme agréable est obtenu grâce à la verveine citronnelle utilisée.

En outre, les composants de cette tisane sont tous des galactogènes, ce explique son efficacité. Par ailleurs, cette formulation a l’avantage d’être issue de l’agriculture biologique. Vous pouvez ainsi être sûr que ce produit ne sera que bénéfique pour vous et votre bout de chou. Tout cela fait-il de produit la meilleure tisane d’allaitement ? Voyons ce que proposent les autres marques.

L’Hipp Biologique

Promo
Hipp Biologique Tisane d'allaitement pour Maman - 6 boîtes de 20 Sachets
28 Commentaires
Hipp Biologique Tisane d'allaitement pour Maman - 6 boîtes de 20 Sachets
  • anis*. fenouil*. cumin*. citronnelle*. mélisse citronnée**Produits issus de l'Agriculture Biologique
  • sans sucres ajoutés sans arômes ajoutés
  • La tisane d'allaitement peut être consommée en fin de grossesse et pendant toute la durée de l'allaitement. Il est conseillé pendant la période d'allaitement de boire 3 à 6 tasses tout au long de la journée.Porter env. 200ml d'eau à ébullition et verser sur le sachet d'infusion. Laisser infuser de 3 à 5 min.
  • Conservez à température ambiante à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
  • Rien n'est plus naturel et sain pour un nouveau-né que d'être allaité. Cette tisane apaisante au fenouil. anis et cumin d'une qualité biologique irréprochable favorise la production de lait et vous aide à vous hydrater d'une façon agréable.La citronnelle et la mélisse citronnée donnent une touche de fraîcheur à la tisane.Cette tisane a été développée avec des sages-femmes et sa composition est optimale pour une maman qui allaite :· Herbes biologiques contrôlées rigoureusement· Sans sucres ajoutés· Dans des sachets individuels pour préserver l'arôme· Sans arômes ajoutés

Développée avec des sages-femmes, cette tisane bénéficie d’une composition parfaitement adaptée aux mamans qui allaitent. Elle est à base de fenouil et de cumin, dont les vertus sur la lactation ne sont plus à prouver.

Ces composants permettent également de lutter contre les coliques de bébé. Elle comporte également de la mélisse citronnée lui procurant une touche de fraîcheur. Veillez à bien lire les composants de la tisane avant l’achatLa tisane ne comporte ni de sucres ni d’arômes ajoutés. Elle a été conçue à partir de plantes biologiques rigoureusement contrôlées.

Cette tisane peut être consommée pendant toute la durée de l’allaitement, mais également en fin de grossesse pour vous permettre de vous préparer à l’allaitement. Durant la période d’allaitement, il est recommandé d’en boire trois à six tasses tout au long de la journée. La préparation est simple : portez environ 20 cl d’eau à ébullition. Infusez le sachet de trois à cinq minutes et c’est prêt !

>>> Voir notre test / avis produit sur le Hipp Biologique <<<

Bioconseils Bio Articulations

Comme son nom l’indique, cette tisane composée de plantes bio a pour effet de renforcer, d’améliorer et de nettoyer les articulations. Tout cela est possible grâce au cassis, genièvre et pissenlit lui fournissant des propriétés drainantes en éliminant les toxines accumulées sur les articulations afin que vous ayez un meilleur confort articulaire.

Riche en silice, l’ortie que contient cette tisane permet de renforcer le cartilage, mais il est également apprécié pour la stimulation de la lactation. Cette plante permet également de lutter contre l’ostéoporose et les règles douloureuses. Sans gluten, cette tisane a un goût agréable en bouche grâce à la cannelle qu’elle comporte.

En ce qui concerne sa consommation, pour une cure, il est recommandé d’en prendre une à trois tasses par jour durant au moins deux mois dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Si vous êtes végétarien, ce produit est fait pour vous. Veillez, toutefois, à ne pas dépasser la dose recommandée

BiOrigine Infusion Fenouil

Ce produit a été élaboré à partir de plantes soigneusement sélectionnées pour leurs vertus médicinalesCe produit a été élaboré à partir de plantes soigneusement sélectionnées pour leurs vertus médicinales. Composée de 45 % de fenouil, 45 % d’anis verts et de 10 % de verveine, cette tisane agira sur la lactation, les coliques du nourrisson et sur les problèmes d’ordre digestif. Elle permet également de lutter contre les ballonnements et les variations de tour de taille.

Rassurez-vous, 100 % bio, cette tisane de fabrication française est sans OGM ni engrais de synthèse. Néanmoins, une consommation excessive peut causer des troubles digestifs. Il est ainsi conseillé d’en boire une à deux tasses par jour.

En ce qui concerne sa préparation, de préférence optez pour une eau de source ou une eau peu minéralisée. Portez l’eau à ébullition et versez-la sur le sachet. Laissez infuser quatre à cinq minutes afin de permettre aux plantes de diffuser leurs saveurs.

La tisane de chez Picot

Spécialisé dans l’alimentation des nourrissons et dans l’accompagnement nutritionnel des futures mamans, le laboratoire Picot vous propose ses tisanes d’allaitement issues également de l’agriculture biologique.

Elles sont à base de trois plantes galactagogues qui agissent également contre les coliques : 40 % de fenouil, 10 % de carvi et 10 % d’anis.

En termes de goût, trois arômes différents vous sont proposés pour varier les saveurs. Vous avez ainsi le choix une tisane d’allaitement verveine, tilleul-citron et fruits rouges.

La tisane du laboratoire Herbesan

Spécialiste de la nutrition et de la phytothérapie, le laboratoire Herbesan s’est également spécialisé dans la réalisation d’infusions depuis une quarantaine d’années. La marque vous propose ainsi sa tisane d’allaitement.

Issue de l’agriculture biologique, la tisane est composée essentiellement de 3 plantes galactogènes : fenouil (53,4 %), carvi (33,3 %) et verveine (2,6 %). Pour le goût, on y trouve du tilleul, de la pensée sauvage et de l’écorce de citron.

La tisane proposée par Holle

Ayant produit des aliments pour bébé depuis 80 ans, le laboratoire Holle vous propose des produits suivant la norme Demeter, dont sa tisane d’allaitement. Très engagé à réduire son empreinte environnementale, le laboratoire vous propose un produit bio.

Sa tisane allaitement comporte 30 % d’anis, 30 % de fenouil, 30 % de cumin et 10 % de mélisse citronnelle. Alors que le fenouil et l’anis sont connus pour leurs vertus galactogènes et agissent contre les coliques, la mélisse citronnelle, quant à elle, agit sur la digestion.

Quand faut-il utiliser les tisanes d’allaitement ?

En général, 2 à 3 sachets par jour sont amplement suffisants pour une cureL’origine du problème de sécrétion peut provenir du nourrisson qui ne tète pas assez. Souvent, il peut s’agir tout simplement d’une mauvaise position de bébé. Dans ces cas, l’utilisation des tisanes d’allaitement n’est pas nécessaire. Il suffit alors de stimuler régulièrement les seins ou de varier la position de bébé lors de l’allaitement.

Cependant, la diminution de la production de lait maternel peut également être causée par d’autres facteurs comme la fatigue, le stress, la reprise du travail ou encore les pics de croissance pendant lesquels les besoins de bébé sont soudainement plus élevés. Ici, la prise d’une tisane d’allaitement est vivement conseillée. Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir parmi les produits proposés dans notre comparatif tisane d’allaitement.

Il est à savoir qu’une tisane d’allaitement peut être prise à n’importe quel moment de l’allaitement. Vous pouvez ainsi en prendre dès que vous ressentez le besoin ou si vous sentez que vous manquez de lait. Par ailleurs, les posologies d’utilisation ne sont pas souvent indiquées. Toutefois, bien qu’il n’existe pas de contre-indication particulière, évitez d’en abuser même s’il s’agit de la meilleure tisane d’allaitement. En général, 2 à 3 sachets par jour sont amplement suffisants pour une cure. Pensez également à vous hydrater régulièrement (au moins 1,5 litre d’eau par jour), à manger correctement et à vous reposer afin de favoriser le bon déroulement de l’allaitement.

Nos autres tests  :