Comment trouver le meilleur coussinet d’allaitement ? Parcourez notre Comparatif !

Comment trouver le meilleur coussinet d’allaitement ? Parcourez notre Comparatif !
4 (80.21%) 97 votes

Les fuites de lait inopportun sont l’un des petits désagréments de l’allaitement maternel. Elles se produisent généralement entre deux tétées, mais aussi lorsqu’on ne s’y attend pas du tout. Vous pouvez vous réveiller en pleine nuit et vous apercevoir que le lit est inondé de lait maternel. Par ailleurs, avoir des taches sur ses vêtements en public ou lors d’une réunion au bureau peut être vraiment gênant. Il est toutefois possible d’éviter ces moments désagréables et embarrassants en utilisant des coussinets d’allaitement. Logés à l’intérieur du soutien-gorge, ces petits accessoires vont absorber le surplus de lait et veilleront à ce que vos seins et vos vêtements restent au sec. Afin de vous aider à choisir les meilleurs modèles, nous vous invitons à parcourir notre article sur le coussinet d’allaitement, incluant entre autres un guide d’achat.

Comment bien choisir ses coussinets d’allaitement ?

Pour une mère allaitante et qui mène une vie professionnelle à la fois, ces petits accessoires sont d’une importance capitale. Il est donc important d’opter pour le meilleur coussinet d’allaitement. Pour cela, il faudra prendre en compte quelques critères importants.

Référez-vous sur le confort que fournissent les coussinets

Le confort avant tout

Référez-vous d’abord sur le confort que fournissent les coussinets. Ce critère dépend essentiellement de la matière utilisée pour leur conception. On privilégiera alors les matières naturelles comme le coton. Ce dernier est apprécié pour sa douceur. Pour éviter le développement des bactéries et des microbes, ainsi que les risques d’irritation, évitez ceux qui comportent du plastique.

Des modèles bien discrets

Tenez également compte de leur épaisseur. Ainsi, orientez-vous vers les modèles discrets, c’est-à-dire des coussinets d’allaitement fins qui ne se verront pas sous vos vêtements. Certains modèles dans notre comparatif coussinet d’allaitement sont dotés d’une forme anatomique, ce qui signifie qu’ils épousent parfaitement la forme du sein. Pour une discrétion assurée, privilégiez ces types de coussinet.

Des coussinets bien absorbants

Et enfin, prêtez une attention particulière à leur capacité d’absorption. Il est donc préférable d’opter pour des modèles disposant d’une couche épaisse et bien compacte. Un coussinet d’allaitement bien absorbant pourra vous servir plus longtemps. Vous n’aurez donc pas à les changer trop fréquemment.

Les modèles lavables ou jetables ?

Le coussinet d’allaitement peut être lavable ou jetable. Chacun a ses avantages, mais aussi ses défauts. Pour faciliter votre choix, découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces deux principaux types de coussinets. Ainsi, soyez en mesure de juger par vous-même lequel des deux est le meilleur coussinet d’allaitement.

Les modèles lavables

Le premier point fort des coussinets d’allaitement lavables est le fait qu’ils soient réutilisables. Ils sont ainsi appréciés pour leur côté écologique. Par ailleurs, le fait qu’ils soient lavables garantit une longue durée. Ils préservent leur douceur même après un nombre répété de lavages.

Ils sont également compatibles avec toutes les poitrinesIls sont également compatibles avec toutes les poitrines et n’ont pas de mal à se tenir en place. Très souples, ils sont faciles à glisser sur le côté. Sur ce point, les modèles composés de dentelle sont les plus faciles à installer.

Les modèles lavables peuvent être en soie, en laine, en coton ou encore en fibres de bambou. Ils ont donc l’avantage d’être extrêmement doux au toucher, du moins lorsqu’ils sont secs. En effet, une fois mouillés ils sont moins agréables, ce qui vous oblige à les changer fréquemment au cours de la journée. De plus, leur épaisseur ne leur permet pas d’êtres discrets.

Leur principal inconvénient reste, toutefois, leur coût. Le fait qu’ils soient réutilisables et durables a tendance à augmenter leur prix. L’entretien s’avère également fastidieux étant donné que lavage se fait généralement à 90 °C. Ils seraient également peu hygiéniques, et niveau esthétique ils ne séduisent pas trop les mamans.

Les modèles jetables

Dotés de couches de cellulose ou de gel polymère, les modèles jetables sont beaucoup plus absorbants que leurs homologues lavables. Il n’y a donc aucun risque que vous soyez gênée par l’humidité. Certains modèles sont dotés d’adhésifs leur permettant de bien tenir en place. Étant donné qu’ils ne risquent pas de décoller, ces modèles sont à privilégier pour aller au lit. Conçus généralement avec des matières naturelles et ayant fait l’objet de tests dermatologiques, les coussinets jetables veillent à votre bien-être et n’occasionnent aucune gêne.

En plus d’être doux au toucher, les coussinets jetables ont également l’avantage d’être très discrets, en particulier ceux avec du gel. Par ailleurs, la couche étanche présente sur ces modèles veillera à ce qu’aucune goutte ne déborde. Soyez ainsi certaine de ne pas tacher vos vêtements avec le lait maternel. Leur seul point faible est peut-être le fait qu’ils ne soient pas réutilisables et donc moins écologiques. Les modèles jetables sont beaucoup plus absorbants que leurs homologues lavablesPar ailleurs, durant toute la durée de l’allaitement, il faudra prévoir un budget coussinet d’allaitement. Ils ne sont pas pour autant moins économiques que les coussinets lavables.

Force est de constater que les modèles jetables sont beaucoup plus intéressants que les coussinets d’allaitement lavables sur plusieurs points. Ils sont bien absorbants, doux, discrets et surtout hygiéniques. Bref, ils répondent parfaitement aux critères pour choisir le meilleur coussinet d’allaitement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de ne sélectionner que ces modèles dans notre comparatif coussinet d’allaitement.

Le meilleur coussinet d’allaitement ? Notre top 3

Comme il a été évoqué précédemment, nous allons nous intéresser aux modèles jetables dans ce comparatif coussinet d’allaitement. Nous avons ainsi sélectionné 3 modèles considérés parmi les plus appréciés des mamans : Philips Avent, NUK Ultra Dry et Lansinoh.

Les coussinets d’allaitement jetables Philips Avent

Leur couche externe respirante et anti-fuites veillera à ce que vos vêtements restent secsTrès absorbants, les coussinets d’allaitement jetables Philips Avent sont dotés d’un cœur triple couche ayant pour rôle de maintenir votre peau sèche. Leur couche externe respirante et anti-fuites veillera à ce que vos vêtements restent secs.

Votre confort sera optimisé par leur voile supérieur alvéolé qui est d’une grande douceur. Pouvant être utilisés de jour comme de nuit, ces coussinets sont équipés de deux bandes adhésives pour les maintenir en place. Soyez ainsi sûre de ne pas les perdre.

En termes de discrétion, épais de 2 mm et bénéficiant d’une forme ergonomique, ces coussinets sont assez fins pour être invisibles sous vos vêtements.

>>> coussinets d’allaitement jetables Philips Avent, notre avis complet <<<

Les coussinets d’allaitement Ultra Dry NUK

Conçus exclusivement en coton, les coussinets d’allaitement Ultra Dry NUK assurent une excellente absorption. Par ailleurs, leur large diamètre permet une diffusion efficace des fuites de lait. Soyez ainsi sûre que vos seins restent au sec. Vos vêtements seront également protégés de l’humidité et des taches grâce au voile extérieur imperméable dont ces coussinets sont équipés.

En termes de confort, le coton qui compose ce modèle assure une grande douceur, ce qui est parfait pour les peaux fragiles. En plus d’être imperméable, le voile extérieur est également respirant pour un confort optimal. Un grand adhésif permet de maintenir les coussinets en place. Vous pourrez ainsi les utiliser même la nuit.

Ultra fins et de forme anatomique, ils épousent parfaitement la forme du sein pour être invisibles sous vos vêtements.

>>> le coussinet d’allaitement Ultra Dry NUK <<<<

Les coussinets d’allaitement jetables Lansinoh

Le Coussinet d'Allaitement est d'une grande aideLes coussinets d’allaitement jetables Lansinoh ont l’avantage d’être super-absorbants. La doublure douce qui reste au sec éloigne le lait de la peau et l’introduit dans le cœur du coussinet, où il est absorbé par un polymère spécial qui empêche les fuites.

Ultra fins, ces coussinets ne se verront pas sous vos vêtements. Ce sont également les seuls dans leur catégorie (polymère) à être en mesure de conserver leur forme même lorsqu’ils sont mouillés.

Dotés de rubans adhésifs, ces coussinets ne risquent pas de bouger. Ils peuvent donc être portés de jour comme de nuit sans aucun problème.

>>> le coussinet d’allaitement jetable Lansinoh <<<

Comment bien utiliser ses coussinets d’allaitement ?

L’utilisation des coussinets d’allaitement n’a rien de compliqué. Cependant, pour éviter les petits accidents, quelques instructions sont à respecter.

Ainsi, si vous utilisez des modèles ne comportant pas de bandes adhésives, il est conseillé de glisser vos coussinets sur le côté du bonnet de votre soutien-gorge pour éviter de les perdre. Ils seront ainsi maintenus en place et à portée de main lorsque vous souhaiterez les changer. D’ailleurs, ils devront être remplacés lorsqu’ils sont trop humides. Cela est surtout valable pour les modèles lavables. Les modèles jetables, quant à eux, ne vous permettront pas de sentir l’humidité, néanmoins, ils ont tendance à gonfler lorsqu’ils sont gorgés de lait maternel.

La doublure douce qui reste au sec éloigne le lait de la peauLes modèles jetables avec bandes adhésives sont encore plus simples à utiliser. Commencez par retirer les bandes adhésives et posez la partie collante à l’endroit prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à poser délicatement le coussinet sur le mamelon. Il est à souligner que la pose peut se faire facilement même après avoir mis votre soutien-gorge. Par ailleurs, sachez que les coussinets d’allaitement sont adaptés à tous les types de soutien-gorge. Assurez-vous juste que vos coussinets soient bien en place avant de mettre votre chemise ou t-shirt.

Si vous avez une peau fragile, il est conseillé de passer une crème hypoallergénique sur vos tétons avant la pose des coussinets. Cela n’est, toutefois, pas nécessaire si vous avez choisi des modèles de qualité ayant fait l’objet de tests dermatologiques en laboratoire.

Et enfin, assurez-vous d’en avoir plusieurs sur vous, notamment si vous êtes souvent en déplacement afin d’éviter à court de coussinet d’allaitement. En général, une boîte en contient 60.